RTFlash

Climat : la pente actuelle nous conduit à 5°C d'augmentation d'ici 2100

La dernière étude du projet Global pour le Carbone (GCP) nous révèle que les émissions de CO2 ont augmenté de 3 % en 2011, pour atteindre 34,7 milliards de tonnes, et devraient avoir augmenté de 2,6 % en 2012. Ainsi, de 2000 à 2011, la croissance des émissions mondiales a été de 3,1 % par an en moyenne, loin des réductions envisagées par le protocole de Kyoto. En effet, les émissions auraient dû être stabilisées à leur niveau de 1990. Si la tendance se poursuit, la température globale moyenne augmentera probablement de 5°C en 2100.

Malheureusement, les émissions mondiales de CO2 continuent de suivre une pente bien trop raide pour contenir le réchauffement à 2°C et ce ne sont pas les faibles objectifs à minima qui sont sortis de la conférence de Doha qui vont provoquer le choc nécessaire au niveau mondial.

Selon cette étude, nous comptons désormais essentiellement sur des avancées technologiques à long terme, comme la capture et le stockage de carbone (CSC). Mais cette technique reste très coûteuse et personne ne peut dire pour l'instant quand elle sera compétitive.

Ce retour à la hausse des émissions de CO2, après une brève accalmie due à la crise mondiale en 2008 et 2009, risque nous enfermer définitivement dans un scenario d'échec. Comme le souligne le co-auteur de l'étude, Robbie Andrew, "les systèmes politiques, techniques et sociaux se caractérisent par une inertie considérable et même dans l'hypothèse optimiste où un accord global ambitieux serait finalement trouvé pour amplifier l'effort de Kyoto, il faudra au moins dix ans avant que les émissions mondiales de CO2 commencent à diminuer."

L'étude souligne cependant que les efforts de transition énergétique déployés en Europe ont permis une diminution globale de 5 % par an des émissions pendant 10 ans. Il faudrait donc poursuivre ces transitions énergétiques dans les pays émergents.

Même si l' Europe a stabilisé ses émissions en dessous du niveau de 1990, l'étude montre que les émissions globales en 2011 ont augmenté de moitié par rapport à celles de 1990, date de référence du Protocole de Kyoto.

En 2011, la Chine a émis 9 milliards de tonnes de CO2, suivie par les Etats-Unis (5,4 milliards de tonnes), l'Inde (2,3 milliards de tonnes), la Russie (1,7 milliard de tonnes), le Japon (1,2 milliard de tonnes) et l'Allemagne (0,7 milliard de tonnes). La France, pour sa part, a émis 0,3 milliard de tonnes de CO2 en 2011.

Les émissions chinoises ont augmenté de 10 % en 2011 (plus 800 millions de tonnes de carbone, l'équivalent de ce que l'Allemagne émet en un an). Désormais, par habitant, La Chine émet autant que l'Union européenne, et plus que la France (6 tonnes par chinois contre 4,5 tonnes par Français).

Les pays en voie de développement, qui représentaient le tiers des émissions globales de CO2 il y a 25 ans, en représentent 58 % aujourd'hui.

"Je crains que notre trajectoire actuelle d'émissions de CO2 ne nous permette pas de limiter les effets du changement climatique majeur en cours", a souligné Corinne Le Quéré, co-auteure de l'étude, qui ajoute : "Nous devons inverser la tendance avant 2020".

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

IGBP

Earth System Science Data

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top