RTFlash

Bientôt une nouvelle technologie de communication sans contact dix fois plus rapide

Les cartes à puce sans contact ont initialement été conçues pour des applications d'authentification : carte de transport, carte bancaire, contrôle d'accès, etc... Les débits de transmission requis restaient faibles. Pour rendre possible le développement de nouvelles applications telles que le téléchargement de fichiers multimédia, la question de la rapidité des transferts de données devient un élément clé. C'est pourquoi le CEA-Leti s'est attaqué à ce verrou technologique afin de proposer des solutions avec des débits plus importants.

Avec de meilleures caractéristiques spectrales que la modulation d'amplitude, il est apparu qu'il était possible avec la modulation de phase d'envisager des débits nettement supérieurs à la limite actuelle de 848 Kbit/s. Dans le cadre du projet MEDEA + Onom@topic, le CEA-Leti a alors réalisé le prototype d'un système complet pour valider l'excellence et la robustesse des performances. Celles-ci atteignent déjà aujourd'hui 6.8 Mbit/s et bientôt plus de 10 Mbit/s après les travaux d'optimisation de traitement du signal en cours. En parallèle, le CEA-Leti mène en partenariat avec la société Gemalto, une action auprès de l'ISO pour valoriser ces travaux et renforcer sa notoriété déjà très forte dans ce domaine.

Cette technologie est le fruit de recherches menées depuis 2003 par le CEA-Leti. Les résultats successifs obtenus au fil des années ont été régulièrement récompensés : en 2006 par le prix Jean-Pierre Noblanc décerné par MEDEA ; en 2007 par le prix Isabelle Attali à la conférence e-Smart, récompensant la communication scientifique la plus innovante ; par le Sésame de la meilleure innovation matérielle lors du salon Cartes 2009 et enfin par le prix du meilleur projet EUREKA lors des EUREKA Innovation Awards 2010 (le projet Onom@topic lauréat parmi 4 000 autres projets en lice).

CEA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top