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Les Allemands croient aux nouvelles technologies

En inaugurant le salon CeBIT, la semaine dernière, à Hanovre, M. Roman Herzog, président de l'Allemagne, a été clair sur ce qu'il pensait des nouvelles technologies : selon lui, la maîtrise des nouveaux médias va devenir une technique culturelle élémentaire, au même titre que la lecture, l'écriture et le calcul. Il a aussi souligné, en incitant les politiciens et les administrations à exploiter davantage ces nouvelles technologies, les changements qu'Internet suscitait dans les rapports entre citoyens et autorités. Les nouveaux médias favorisent l'émancipation du citoyen par rapport à l'État. Mais quelques chiffres parlent, eux aussi, de façon flagrante : les dépenses dans le secteur des technologies de l'information devraient, cette année, connaître une croissance d'au moins 9,7 %, pour environ 230 milliards d'euros dans la seule Europe occidentale. Principaux bénéficiaires : l'industrie du logiciel et les services, le hardware qui ne représente que 30 % de cette somme. Le chiffre d'affaires du secteur des logiciels a déjà progressé de 12 % l'an dernier, et les experts prédisent une augmentation de 12,5 % pour 1999. Et puisque le CeBIT est en Allemagne, un dernier chiffre montre que le développement des technologies va continuer à un rythme soutenu : si huit millions de téléphones mobiles ont été vendus en 1998, les prévisions pour cette année annoncent une vente totale de 11 millions de nouvelles unités. Onze millions ! Déjà, aujourd'hui, un Allemand de plus de quinze ans sur cinq dispose d'un portable.

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