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Vitamine D : vers un doublement de la dose quotidienne…

Liposoluble, la vitamine D est, en fait, une hormone synthétisée par la peau à partir d’un dérivé du cholestérol, sous l’action des rayonnements UVB du Soleil. Elle joue un rôle essentiel dans la minéralisation et la solidité des os en stimulant notamment l'absorption intestinale du calcium et sa fixation dans le squelette. Des déficits de cette vitamine peuvent entraîner de graves troubles de l’organisme tels que des pathologies osseuses (rachitisme ou ostéoporose).

Si la principale source de vitamine D est l’organisme lui-même, il est possible de compléter son alimentation en favorisant la consommation de poissons marins gras. D’après les sages de l’Académie de médecine, « il faudrait manger 400 g de saumon par jour pour avoir un apport journalier optimal en vitamine D. » Des études ont aussi montré que la vitamine D pourrait jouer un rôle préventif contre certaines maladies infectieuses ou certaines maladies auto-immunes.

En mars dernier, une étude épidémiologique menée par l’Unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle de l’Institut de veille sanitaire (InVS), publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), avait montré que plus de 80 % des Français avaient un déficit chronique en vitamine D. Face à ce constat, les membres de l’Académie de médecine recommandent d’augmenter l’apport journalier en vitamine D. Si, actuellement, il est conseillé aux personnes à risques (personnes âgées, femmes enceintes, adolescents et bébés prématurés) de prendre en 200 et 400 unités internationales (UI) de vitamine D par jour, demain il devrait être préconisé de prendre en complément alimentaire une dose quotidienne allant de 800 à 1 000 UI...

Information Hospitalière

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