Vivant
Vers un nez électronique pour détecter le cancer du poumon
- Tweeter
-
-
1 avis :
Sera-t-il possible, dans un proche avenir, de détecter à coup sûr un cancer du poumon en analysant simplement l'haleine du patient à l'aide d'un nez électronique ? Sans doute si l'on en croit les résultats de récentes recherches.
Des chercheurs de l'Université de Lettonie viennent par exemple de présenter des résultats encourageants à l'occasion du congrès annuel de la Société européenne de pneumologie qui vient de se tenir à Barcelone.
Ces scientifiques ont conçu un « nez électronique », sensible à certains profils de composés organiques volatils (COV) dans des échantillons d'haleine. Ils ont ensuite testé leur système sur 252 patients atteints de cancer du poumon, 223 patients atteints de différentes maladies pulmonaires, 265 volontaires sains non-fumeurs et 210 volontaires sains fumeurs.
Les essais cliniques réalisés ont alors montré qu'il était possible, grâce à ce nez électronique, de différencier le cancer du poumon des autres affections pulmonaires.
Les chercheurs précisent que, chez les non-fumeurs, le nez électronique a permis d’identifier un cancer du poumon chez 128 sujets et n’a débouché que sur 5 « faux-positifs ». Quant au test chez les fumeurs, il a permis de repérer un cancer du poumon chez 114 patients.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chiens entraînés parviennent à détecter précocement la maladie de Parkinson...
Décidément, nos amis à quatre pattes n'ont pas fini de nous étonner ! Il a déjà été démontré que certains chiens parviennent à identifier, simplement par l'odeur, des femmes atteintes d'un cancer du ...
Une nouvelle radiothérapie révolutionnaire
Une nouvelle forme de radiothérapie ciblée, la thérapie par radioligand développée par Novartis, a permis d'effacer totalement les traces de cancer chez certains patients en seulement six mois. Les ...
Dépister les maladies chroniques grâce à la rétine
Des scientifiques de l'Institut Walter et Eliza Hall (WEHI) en Australie, ont mené l'une des plus grandes études ophtalmologiques jamais réalisées. En analysant plus de 50.000 images de rétines à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 229
- Publié dans : Médecine
- Partager :