RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un vaccin efficace contre le zona

Le laboratoire pharmaceutique américain GSK a mis au point un nouveau vaccin protégeant contre le zona. Selon les résultats des essais cliniques de phase 3 publiés dans le prestigieux New England Journal of Medicine, celui-ci serait près de deux fois plus efficace que celui utilisé jusqu'à présent, le zostavax. Le nouveau vaccin nommé HZ/su, et testé dans 18 pays, s'est lui montré très performant puisqu'il empêchait l'apparition du zona dans 97 % des cas.

Le zona est une maladie infectieuse provoquée par le même virus que celui de la varicelle. Longtemps après une varicelle, le virus à l'origine de l'infection va se mettre en sommeil dans l'organisme et peut se réactiver et infecter une fibre nerveuse, ce qui va provoquer une éruption cutanée caractéristique de la maladie. Cette maladie toucherait 250.000 personnes en France chaque année.

Ce nouveau vaccin HZ/su a été testé dans le cadre d'un essai randomisé sur 15.400 personnes âgées de plus de 50 ans avec groupe de contrôle placebo. Reste cependant à savoir combien de temps dure son efficacité ?  

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NEJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top