RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Trois gènes pourraient maîtriser le développement rapide du sida

Trois gènes paraissent jouer un rôle important dans la réponse, très variable, des individus aux premiers stades de l'infection par le VIH-sida, selon les travaux prometteurs d'une équipe internationale de chercheurs publiés dans Science.

Ces chercheurs espèrent que cette découverte contribuera à la mise au point d'un vaccin qui dopera les effets protecteurs d'un ou de plusieurs de ces gènes en aidant le système immunitaire à combattre une infection. Un de ces trois gènes paraît particulièrement prometteur, soulignent ces scientifiques dont l'étude est publiée dans le numéro daté du 20 juillet.

La capacité du système immunitaire à combattre le virus au début de l'infection est en rapport avec la vitesse à laquelle la maladie évoluera vers le sida. Certains gènes pourraient maîtriser le développement rapide de la maladie. "Ces résultats accroissent notre compréhension des facteurs génétiques qui contrôlent le virus du sida et pointe aussi l'accent vers de nouveaux mécanismes de contrôle", souligne le Docteur David Goldstein de l'Institut des sciences du génome de l'Université Duke en Caroline du Nord, un des auteurs de cette étude. Ces nouvelles analyses ont révélé que des patients avec certaines variations génétiques, appelées polymorphismes, dans des cellules-clés du système immunitaire contrôlent plus efficacement la prolifération du virus du sida.

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top