RTFlash

Un traitement par radiofréquence contre certaines tumeurs du pancréas

L'hôpital Beaujon AP-HP a réalisé il y a quelques semaines le premier traitement par radiofréquence guidée sous échoendoscopie d’une tumeur du pancréas. Cette intervention constitue une alternative plus simple, moins onéreuse et moins risquée pour le patient que la chirurgie classique. C'est le Docteur Maxime Palazzo, chef du service d’endoscopie digestive, qui signe ce qui est annoncé comme une première.

Le patient âgé de 83 ans souffrait d’une tumeur rare du pancréas, un insulinome pancréatique occasionnant des hypoglycémies sévères non contrôlées. L'opération réalisée en 30 minutes sous anesthésie générale a permis au patient de sortir de l'hôpital, bien portant, au bout de quelques jours d'observation.

Concrètement, la technique consiste à introduire, par voie orale, un endoscope spécifique à l’extrémité duquel se trouve une sonde d’échographie miniaturisée. Après repérage de la lésion au travers de la paroi intestinale, une aiguille est introduite au cœur de la tumeur sous contrôle échographique. Une fois en place, l’aiguille délivre un courant électrique qui va détruire la tumeur en une quinzaine de secondes, par radiofréquence. L’efficacité est immédiate.

Cette technique mini-invasive rarement pratiquée car nécessitant un haut niveau d’expertise constitue une avancée majeure. Elle évite au patient une intervention chirurgicale longue, complexe avec une morbidité postopératoire non négligeable. Elle se place comme une alternative à la chirurgie lourde pour des tumeurs pancréatiques neuroendocrines fonctionnelles de petite taille chez des patients dont l’âge ou les comorbidités contre-indiquent la chirurgie.

La radiofréquence sous échoendoscopie sera prochainement en cours d’évaluation pour le traitement d’autres types de tumeurs, dont l’adénocarcinome pancréatique qui reste un cancer difficile à traiter.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Caducée

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top