RTFlash

Avenir

Un traitement ciblé contre le cancer à partir de citronnelle

Des chercheurs indiens de l’Indian Institute of Science Education and Research (IISER) de Calcutta ont mis au point un procédé permettant d’administrer un médicament de façon ciblée dans les cellules cancéreuses, en utilisant des nanosphères fabriquées à partir de citronnelle.

Les molécules thérapeutiques (doxorubicine) sont transportées par des nanosphères poreuses, synthétisées à partir de citronnelle, selon un procédé simple et peu coûteux. Alors que l’intérieur des cellules saines est de pH neutre, celui des cellules cancéreuses est acide ; des conditions qui permettent de libérer les molécules attachées à la nanosphère par liaison covalente, et de détruire les cellules malades.

Pour protéger davantage les cellules saines, l’équipe de chercheurs a attaché de l’acide folique aux nanosphères, dont les récepteurs (folates) sont présents en nombre sur les cellules cancéreuses, mais pas sur les cellules normales ; ceci renforce le ciblage des cellules cancéreuses tout en facilitant la pénétration des nanosphères.

L’utilisation de ces nanosphères poreuses présente un second avantage : une libération contrôlée des molécules thérapeutiques dont la diffusion au sein des cellules cancéreuses peut s’étaler sur une période de 24 à 48 heures.

Les résultats de cette étude montrent que la quantité de molécules thérapeutiques administrée au moyen de ces nanosphères apparaît 10 fois plus élevée à l’intérieur des cellules cancéreuses en comparaison des traitements anticancéreux classiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

The Hindu

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top