Un train qui vole
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Dans 20 ans, les trains rouleront peut-être à 5 cm au-dessus des rails. Les Japonais, dont l'expertise en matière de trains rapides et de trains à suspension magnétique est reconnue, travaillent actuellement à un projet de train sur coussin d'air. Son principal avantage par rapport à la suspension magnétique : l'économie d'énergie. Le nouveau train sera si économe que sa source d'énergie pourrait bien se limiter à des panneaux solaires installés sur le rail lui-même! Le principe du coussin d'air est simple. L'air confiné et comprimé sous le train permet à l'appareil de rester suspendu quelques centimètres au-dessus du sol, un peu comme un avion. Ceci lui permet d'avancer sans subir d'autre friction que la résistance de l'air. Le vol sur coussin d'air consomme beaucoup moins d'énergie que la suspension magnétique, où le train lévite au-dessus d'un électro-aimant énergivore. Le train sur coussin d'air ne roule pas sur des rails à proprement parler. Il circule plutôt sur une dalle plane, encadrée par deux murets de béton.
Cybersciences : http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N1719.asp
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