Un train qui vole
- Tweeter
-
-
0 avis :
Dans 20 ans, les trains rouleront peut-être à 5 cm au-dessus des rails. Les Japonais, dont l'expertise en matière de trains rapides et de trains à suspension magnétique est reconnue, travaillent actuellement à un projet de train sur coussin d'air. Son principal avantage par rapport à la suspension magnétique : l'économie d'énergie. Le nouveau train sera si économe que sa source d'énergie pourrait bien se limiter à des panneaux solaires installés sur le rail lui-même! Le principe du coussin d'air est simple. L'air confiné et comprimé sous le train permet à l'appareil de rester suspendu quelques centimètres au-dessus du sol, un peu comme un avion. Ceci lui permet d'avancer sans subir d'autre friction que la résistance de l'air. Le vol sur coussin d'air consomme beaucoup moins d'énergie que la suspension magnétique, où le train lévite au-dessus d'un électro-aimant énergivore. Le train sur coussin d'air ne roule pas sur des rails à proprement parler. Il circule plutôt sur une dalle plane, encadrée par deux murets de béton.
Cybersciences : http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N1719.asp
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Turbotech, Safran et Air Liquide valident la faisabilité d’une turbine à l'hydrogène liquide pour l’aviation légère
Turbotech, Safran et Air Liquide ont réussi la démonstration au sol de la première turbine à gaz alimentée depuis un réservoir d’hydrogène liquide pour le marché de l’aviation légère, sur la zone ...

Un réacteur hybride révolutionnaire chinois pourrait bouleverser le vol hypersonique
Des chercheurs chinois travaillent sur un moteur d'avion révolutionnaire, le Ram-Rotor Detonation Engine (RRDE) qui combine un moteur à détonation avec un compresseur à rotor inspiré des moteurs ...

Véhicules électriques : des batteries capables de s’auto-réparer
Face à l’essor des véhicules électriques (VE) en Europe – avec une hausse des ventes de 20 % en février 2025 par rapport à l’année précédente – la course à la batterie du futur s’intensifie. Pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 88
- Publié dans : Recherche Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Partager :