RTFlash

Des tomates contre le cancer de l'estomac

Des chercheurs italiens de l’Oncology Research Center of Mercogliano (CROM) et de l'Istituto Nazionale Tumori ont étudié les effets biologiques de deux variétés de tomates provenant du Sud de l’Italie et baptisées San Marzano et Corbarino.

Selon eux, le jus de ces tomates italiennes pourrait réduire la croissance des cellules des cancers gastriques et par conséquent bloquer l’extension du cancer de l’estomac. En particulier, les chercheurs ont mené des expériences pour mieux comprendre l’effet du jus de ces deux types de tomate sur la croissance et la réplication in vitro des trois lignées cellulaires cancéreuses YCC1, YCC2 et YCC3. Ils ont observé que le jus interrompt le cycle cellulaire des cellules YCC3 et favorise la mort cellulaire programmée (apoptose) des cellules YCC1 et YCC2.

La tomate contient plusieurs composants antioxydants, comme le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine et, selon les chercheurs, l’ensemble de ces éléments avec d’autres substances présentes dans ce type de végétaux pourrait ralentir l’évolution des cancers de l’estomac.

Ces découvertes permettent aux chercheurs d’affirmer que consommer des tomates est fortement conseillé pour la prévention du cancer et tout particulièrement pour les individus qui souffrent d’un cancer de l’estomac, accompagné par des soins spécifiques pour cette maladie. Ce type de cancer est très répandu dans le monde entier, mais on a constaté que son incidence était en constante diminution en Europe au cours de ces dernières décennies.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Diplomatie

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top