RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

TIC

Téléphonie Mobile : Stockage de données dans les stations de base 4G

Dans un article récemment posté en ligne (voir Cornell),  l'équipe de recherche dirigée par le Professeur Mérouane Debbah de Supélec à Gif-sur-Yvette a  démontré depuis peu les potentialités et les gains possibles de la mise en œuvre du stockage de données dans les stations de base.

Ce système de stockage de données en bordure de réseau (cloud on the edge) révolutionne les télecommunications sans fils et permet d'améliorer les délais de latence pour la récupération de données et surtout d’éviter un déploiement de fibre optique coûteux par rapport aux solutions cloud classiques.

Le système mis en œuvre exploite des techniques de caching en prédisant le trafic (dans une optique de convergence big data et télécommunications) et achemine les données dans la mémoire des stations de base avant les requêtes des utilisateurs.

L'innovation est actuellement sérieusement prise en considération par plusieurs constructeurs pour améliorer les performances des systèmes 4G et par une start-up récemment primée par OSEO dans le domaine du stockage distribué mise en place par Jean-louis Guénégo, un membre de l'équipe.

article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Flexible radio

Ximinds

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top