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Tableau de bord de l'innovation 2006 : Nouveaux usages TIC

En juin 2005, le nombre d'internautes en France, qui se sont connectés à l'Internet sur leur lieu de travail, à domicile ou dans un lieu public, est estimé à 25,6 millions. Le nombre d'internautes a augmenté de 7 % en un semestre.

L'utilisation domestique de l'Internet continue de se développer : 40 % de la population est équipée d'un accès à l'Internet à domicile en juin 2005, contre 36 % en juin 2004 et 31 % en juin 2003 selon la dernière enquête du Credoc. L'accès à l'Internet sur les lieux de travail ou d'études plafonne, quant à lui, à 37 % des actifs. Le phénomène marquant du premier semestre 2005 est la poursuite de la très forte croissance des connexions à haut débit : le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 7,9 millions en juin 2005, contre 6,5 millions à la fin 2004, soit une croissance de plus de 20 % en un semestre.

Au premier semestre 2005, le nombre d'ordinateurs hôtes connectés à l'Internet dans le monde s'est développé au même rythme (+ 11 %) qu'au second semestre 2004, qui était en nette décélération par rapport aux semestres précédents. Par ailleurs, le nombre d'ordinateurs hôtes connectés à l'Internet en France (.fr) (indicateur n°4.2) progresse à un rythme moins rapide (+9,5 %) au premier semestre 2005 qu'au cours du premier semestre 2004 (+47 %). Ce rythme se situe légèrement en dessous de la moyenne des quinze pays qui constituaient l'Union européenne avant le récent élargissement de l'Union européenne (11 %).

Rapporté à la population, le nombre d'« Internet hosts » pour 1000 habitants reste le plus élevé aux Pays-Bas, en Finlande et au Danemark. Au premier semestre 2005, le nombre de clients du téléphone mobile s'élève à 45,4 millions. Le nombre de clients du téléphone mobile a augmenté de 3,1 millions sur une année, entre le 30 juin 2004 et le 30 juin 2005, soit une croissance nette annuelle de 7,4 %.

Au cours du premier semestre 2005, le nombre d'abonnés a augmenté de 832 800 clients, soit une croissance nette de 1,9 %. Fin juin 2005, le taux de diffusion du téléphone mobile dans la population française dépasse 75 %. Parallèlement, la substitution de la téléphonie mobile au téléphone fixe s'accélère. En Allemagne, le taux de diffusion atteint 86 %, et au Royaume-Uni il dépasse 100 %. Dans les nouveaux usages observables aujourd'hui, on peut distinguer trois groupes caractéristiques dont le plus visible est l'utilisation de la téléphonie mobile. La croissance particulièrement soutenue des abonnements de téléphonie mobile constitue une illustration concrète du dynamisme de l'indicateur 3.3 (chiffre d'affaires de l'activité de production d'équipement d'émission et de transmission hertzienne).

Le développement d'Internet est mis en évidence par le suivi du nombre d'internautes en France ainsi que d'ordinateurs hôtes connectés à Internet. Le premier de ces indicateurs illustre la demande du marché de l'Internet tandis que le second correspond le plus souvent à l'offre sur ce marché. Enfin, le développement du parc informatique en France est illustré par la progression des ventes de micro-ordinateurs ainsi que de l'équipement des ménages en ordinateurs. Il convient de noter que les ventes d'ordinateurs couvrent les acquisitions effectuées à la fois par les ménages et par tout autre type d'acheteurs.

Au premier semestre 2005, les ventes de micro-ordinateurs aux ménages progressent fortement par rapport au premier semestre 2004 (+30 %), atteignant 1,25 million d'unités. Ce nombre dépasse également de 10 % le nombre de ventes constatées au second semestre 2004. Le dynamisme de ce marché apparaît également en Allemagne avec (+26 %) et au Royaume-Uni (+22 %), avec respectivement 1,2 million d'unités et 0,5 million d'unités vendues. En revanche, les ventes de micro-ordinateurs aux entreprises sont nettement moins dynamiques, avec 1,6 million d'unités, soit une progression de 2 % par rapport au premier semestre 2004 mais un recul de 9 % par rapport aux ventes du second semestre 2004. En Allemagne et au Royaume-Uni, les ventes aux entreprises sont légèrement plus dynamiques, respectivement une croissance de 5,4 % et 3,4 %. Au total, sur une période d'un an, les ventes de micro-ordinateurs au grand public et aux entreprises atteignent 5,9 millions d'unités, contre 5,6 millions en 2004, soit une croissance d'environ 6 %.

Le taux d'équipement des ménages en micro-ordinateur s'élevait à 45 % en début d'année 2004, soit un taux d'équipement restant très inférieur à celui de l'Allemagne (66 %) à la même époque. Selon l'enquête précitée du Credoc, 53 % des adultes (et non des ménages) sont désormais équipés en micro-ordinateurs à domicile, contre 50 % en juin 2004 et 46 % en juin 2003.

TBI

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