RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Le tabagisme, même léger, augmente aussi le risque de polyarthrite !

Des chercheurs suédois ont montré que le tabagisme, même léger, multipliait par deux chez la femme le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde.

La polyarthrite rhumatoïde est une grave pathologie inflammatoire chronique, très invalidante, qui touche environ 2 % de la population française. Les trois quarts des malades sont des femmes.

De 2003 à 2010, les chercheurs suédois du Karolinska Institute ont suivi 34 000 femmes âgées de 54 à 89 ans pour essayer de repérer les différents facteurs de risque de cette maladie.

Cette vaste étude montre que le tabac constitue bien un facteur de risque majeur de développer cette maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire attaque les propres cellules du patient. Ce travail indique en outre qu'une consommation même faible de tabac (moins de cinq cigarettes par jour) suffit à doubler les risques de survenue de polyarthrite rhumatoïde.

Enfin, circonstance aggravante, l'étude montre que le risque de développer cette pathologie subsiste chez les anciens fumeurs, même 15 ans après le sevrage tabagique.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ART

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top