TIC
- Information et Communication
- Informatique
Un système de télélocalisation reposant sur la reconnaissance faciale
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de la Carnegie Mellon University, dirigée par Alexander Hauptmann, Shoou-I Yu et Yi Yang, ont développé un système de surveillance video qui permet de suivre en temps réel les déplacements de plusieurs individus simultanément à l'intérieur d'un bâtiment.
En exploitant grâce à un nouvel algorithme les archives vidéo d’un établissement hospitalier, ces chercheurs sont parvenus à localiser avec un bon niveau de précision le personnel de cet hôpital. Cet algorithme combine plusieurs facteurs d'identification et notamment la couleur des vêtements, les habitudes de déplacement à l'intérieur du bâtiment et la reconnaissance faciale.
L’algorithme utilisé permettrait, selon ces scientifiques, de localiser un individu avec une précision de moins d'un mètre dans 88 % des cas.
Ce système devrait d'abord être utilisé dans les hôpitaux et centres de soins afin d'améliorer la prise en charge des patients et de pouvoir informer en permanence médecins et soignants de l'État de l'état de santé de leurs malades.
Mais bien entendu, un tel outil de traçabilité et de cartographie des itinéraires de déplacement personnel intéresse au plus haut point le gouvernement pour améliorer le dispositif de prévention et de lutte contre la criminalité et le terrorisme et de mieux protéger certains bâtiments sensibles, tels que les aéroports, l'écart ou encore les centres commerciaux.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le Japon veut se doter d’un supercalculateur zettaflopique pour 2030
Le Japon possède actuellement le quatrième supercalculateur le plus puissant au monde, d'après le classement Top500, grâce à Fugaku. Classé en première position mondiale lors de son lancement en ...
La première téléportation quantique entre deux processeurs
Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont démontré pour la première fois la faisabilité du calcul quantique distribué en utilisant une interface de réseau photonique. Ils sont parvenus à connecter ...
Un nouvel outil de calcul pour identifier les combinaisons de gènes complexes
Les biophysiciens de la Northwestern University ont développé un nouvel outil de calcul pour identifier les combinaisons de gènes sous-jacentes à des maladies complexes comme le diabète, le cancer ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 152
- Publié dans : Informatique
- Partager :