RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Espace

Un système solaire complet découvert par Kepler

C’est une découverte de premier ordre dans le domaine de l’astronomie et elle vient de faire la couverture du prestigieux journal scientifique Nature : la sonde spatiale Kepler a révélé l'existence d'un système stellaire doté d'une étoile comparable à notre Soleil, appelée Kepler-11, autour de laquelle orbitent six exoplanètes. Cette étoile se situe à 2 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne.


Conçue par la NASA, Kepler a été lancée en 2009 dans le but de détecter des exoplanètes. Cet outil très performant est capable d’évaluer la taille des planètes en se focalisant sur les variations périodiques de luminosités couplées à la distance de cette planète avec son étoile.


Kepler-11 serait composé de cinq planètes possédant une masse allant de 2,3 à 13,5 fois celle de la Terre. Les orbites de ces planètes s'échelonnent de 10 à 47 jours. Ces cinq planètes sont les plus petites exoplanètes jamais observées. La sixième planète est plus éloignée et possède une masse équivalant à 300 fois celle de la Terre et une période de 118 jours.


Cette découverte majeure porte à 1 235 le nombre de « candidats-planètes » identifiées par Kepler à ce jour. Parmi elles, 68 sont à peu près de la taille de la Terre, 288 sont un peu plus grosses, 662 sont de la taille de Neptune, 165 sont de la taille de Jupiter et 19 sont plus grosses que Jupiter.


Ces résultats sont fondés sur des observations effectuées de mai à septembre 2009 sur plus de 156 000 étoiles couvrant environ 1 / 400 de la voûte céleste.


Cette découverte est très importante dans le domaine des exoplanètes car peu d'étoiles possèdent un système composé de plus d'une planète. Kepler va continuer à collecter des données sur Kepler-11 mais il est peu probable qu’une forme de vie extraterrestre puisse être détectée compte tenu des températures élevées qui règnent sur ces planètes.


Article rédigé par Mark Furness pour @RTFlash


Nature : http://www.nature.com/nature/journal/v470/n7332/full/nature09760.html


Science Dailly : http://www.sciencedaily.com/releases/2011/02/110202133321.htm

 


Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top