RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Une souris issue de deux parents mâles !

Des généticiens américains ont réussi à obtenir, chez la souris, des individus - mâles aussi bien que femelles - génétiquement issus de deux parents mâles. "Notre étude exploite la technologie des cellules souches pluripotentes induites pour combiner des allèles de deux mâles et produire une progéniture mâle et femelle : c'est une nouvelle forme de reproduction pour les mammifères", résume l'équipe du Dr. Richard R. Berhringer du M.D. Anderson Cancer Center, au Texas.

A partir d'une culture de cellules souches IPS d'un embryon mâle, ils ont d'abord obtenu des cellules dites "XO", c'est-à-dire ayant spontanément perdu leur chromosome Y. Transférées dans le corps d'une mère porteuse, ces cellules ont engendré des souriceaux femelles ("chimères"), ayant le chromosome X de l'embryon mâle initial. Enfin, lesdites femelles - sortes de "clones" féminins de l'embryon mâle du début - ont été croisées avec des mâles normaux, donnant naissance à des rejetons des deux sexes, certains porteurs des chromosomes de l'embryon mâle de départ, ainsi, bien sûr, que de ceux de leur géniteur.

Les applications de cette technique ? Selon les auteurs : permettre aux éleveurs de produire des individus issus de deux mâles aux caractères physiques intéressants, sans interférence de gènes non souhaités (ceux issus de femelles n'ayant pas ces caractères recherchés) ; ensuite, permettre à un mâle seul de produire à la fois des ovocytes et des spermatozoïdes pour une "auto-fertilisation", dans le cas où une espèce rare n'aurait plus aucun représentant femelle.

BOR

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top