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Soudure au laser pour les voitures en aluminium
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Dans l'automobile, l'aluminium est promis à un bel avenir. Trois fois moins lourd que l'acier, l'alliage d'aluminium, en allégeant les carrosseries, permettra d'utiliser des moteurs moins puissants, donc moins polluants. Un certain nombre de constructeurs songent à réaliser des voitures tout alu. Mais l'un des obstacles réside dans l'assemblage des alliages d'aluminium, une opération délicate et longue à réaliser. Les équipes du Gerailp, groupement d'intérêt économique constitué par le CEA (Commissariat à l'énergie atomique), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et la DGA (Délégation générale à l'armement), ont mis au point un procédé de soudure au laser. Cette technique permet d'atteindre une vitesse de traitement de 7 mètres par minute, soit sept fois plus rapide que celle de la soudure à l'arc. Mais la vitesse ne suffit pas : encore faut-il que la soudure soit propre, exempte de fissures, et d'une grande résistance mécanique. Le Gerailp teste actuellement des lasers de 3 et 4 kilowatts sur différents alliages d'aluminium, en modifiant certains paramètres (par exemple, le gaz dans lequel le procédé se réalise). Il travaille également à la mise au point d'un laser sur bras motorisé et à la conception de nouvelles techniques d'assemblage de l'ensemble de la carrosserie aluminium.
L'Expansion/8/09/99 : http://www.lexpansion.com/site/courant/html/thematiques/technologie/avenirs/index.html
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