Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Sommes-nous moins intelligents que nos parents ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
En comparant les résultats d’un test de QI donné aux militaires danois de 1998 à ceux des Danois d’aujourd’hui, des chercheurs de l'Université de Copenhague ont observé une baisse moyenne du QI de 1,5 point. Selon cette étude, l'une des raisons de cette diminution pourrait être liée au fait que la population étudiée aurait atteint notre seuil maximal d’intelligence.
Plusieurs autres raisons sont toutefois évoquées par les chercheurs : le déclin de l’éducation, la possibilité que les gens intelligents se reproduisent de moins en moins ou encore une accentuation de la rapidité des modes de vie.
Entre les années 1930 et 1980 aux Etats-Unis, l’humanité aurait connu ce que l’on appelle le "Flynn effect" - du nom du chercheur qui l’a mis en lumière, à savoir l’augmentation constante du Quotient intellectuel au sein des populations en raison d’une amélioration des modes de vie.
Richard Lynn, psychologue à l’Université d’Ulster au Royaume-Uni, a par ailleurs confirmé cette théorie en calculant le déclin du potentiel génétique humain. Pour cela, il a comparé l’intelligence collective des années 1950 à celle des années 2000 et a constaté une baisse de 1 point. Une autre étude encore a confirmé cette tendance au déclin : celle de Michael Woodley de l’Université libre de Bruxelles. Selon lui, les temps de réactions seraient bien supérieurs à ceux observés à l’époque victorienne…
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Edito : Maladie de Charcot : la recherche avance enfin...
Cette semaine, je vais faire le point sur une maladie particulièrement grave, et malheureusement en pleine expansion du fait du vieillissement de nos populations, la Sclérose Latérale Amyotrophique ...

Dépression : un dysfonctionnement de l’amygdale serait impliqué
Entre 15 et 20 % de la population traverse, à un moment ou un autre de sa vie, un épisode dépressif, à savoir « un état de profonde détresse qui dure ». Cependant, 30 % des patients souffrant de ...

Réduire le risque de maladie d'Alzheimer en augmentant sa réserve cognitive
Comme pour l’ensemble des organes du corps humain, les fonctions cognitives avancées déclinent progressivement au cours du vieillissement, une tendance qui s’accélère après 50 ans et augmente ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 316
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :
J.T.
20/09/2014De nos parents, peut-être..., mais moins intelligents que les vikings et autres peuplades qui se servaient parfaitement de la nature sans pollution à déchets ULTIMES comme en notre époque de matérialistes inconséquents (voir reportage d'arte)..., là c'est sûr !
De vouloir tout mécaniser, tout robotiser produire en masse plein d'inutilités nocives à la va-vite avec des déchets de dioxine ou de cadmium en bout de fabrication (sans recyclage du berceau au berceau), cela conduit à des décharges qui polluent gravement l'environnement, comme en Allemagne !§!
Puis l'on exporte les productions sales en Chine ou en Inde..., pour noyer le poisson, quand ce n'est pas vers les centres des océans, devenus insalubres.
Bells "civilisation" inconséquente et incohérente que celle-ci !