RTFlash

Seniors : avoir un bon sommeil pour garder une bonne mémoire

Pour la première fois, des chercheurs de l'Université de Californie ont montré un lien entre les troubles du sommeil, la perte de mémoire et la détérioration du cerveau liée à l’âge.

Ces scientifiques ont observé que les ondes cérébrales lentes générées pendant le sommeil profond et réparateur jouent un rôle clé dans le transfert de souvenirs de l'hippocampe, qui les stocke à court terme au cortex préfrontal qui les mémorise à plus long terme. Il semble, selon ces travaux, que le déficit en sommeil profond chez les seniors perturbe ce processus de transfert des souvenirs de l'hippocampe vers le cortex.

Ces recherches démontrent qu'il existe un lien, chez les personnes âgées, entre la capacité de mémorisation à long terme du cerveau et l'altération du sommeil à ondes lentes. On constate en effet que la qualité du sommeil profond chez les personnes âgées est de 75 % inférieure à celui des personnes jeunes, ce qui se traduit par une mémorisation au réveil inférieure de 55 %.

Comme le souligne le chercheur Matthew Walker , "Quand nous sommes jeunes, nous avons un sommeil profond qui permet au cerveau de conserver l'information mais, avec l’âge, la qualité de notre sommeil se détériore et empêche ces souvenirs d'être sauvegardés par le cerveau durant la nuit".

La découverte de ce lien puissant entre sommeil profond et fixation de la mémoire ouvre la voie à de nouvelles thérapies pour améliorer la mémorisation chez les personnes âgées et montre à quel point il est important d’améliorer la qualité du sommeil chez les personnes âgées.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top