RTFlash

Sclérose en Plaques : un nouveau traitement en vue

La Sclérose en Plaques est une maladie neurologique auto-immune à composante génétique, dont les causes sont multiples et restent mal connues. Elle touche environ 80 000 personnes en France et le nombre de malades augmente de 2000 personnes par an. Sept malades sur dix ont moins de 40 ans et il s'agit de la première cause de handicap grave hors accidents.

En matière de traitement contre la Sclérose en Plaques (SEP), ces derniers mois ont été marqués par l'arrivée d'un nouveau médicament développé par Novartis, le fingolimod (nom commercial : Gilénya) qui est le premier traitement efficace par voie orale contre cette grave affection neurologique. Cette nouvelle molécule originale est la première d'une nouvelle série de médicaments plus faciles à administrer, potentiellement plus efficaces et mieux tolérés que les interférons ?.

Une étude de deux ans vient de montrer l'efficacité du fingolimod contre la sclérose en plaques. L'étude incluant 1272 patients a montré une réduction de 54 % du taux de poussées et une diminution de 30 % de la progression du handicap sur 24 mois.

La seconde étude, pour sa part, portait sur l'efficacité d'une autre molécule, le fumarate de diméthyle (BG-12). Le fumarate était à l'origine utilisé pour traiter le psoriasis et il possède des propriétés anti-inflammatoires et cytoprotectrices laissant espérer un effet sur les deux phases de la maladie.

Cette étude en double-aveugle avec placébo portant sur 1 400 patients a montré que le fumarate était aussi efficace que l’acétate de glatiramère, le traitement de référence. Toutefois, aucun effet n'a été observé sur la progression du handicap. L'étude montre que le BG-12, à raison de trois cachets par jour, semble réduire davantage le nombre annuel de poussées que l’acétate de glatiramère. Le fumarate va donc venir s'ajouter à l'arsenal de nouveaux médicaments disponibles contre la sclérose en plaques.

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

NEJM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Une nouvelle technique révolutionnaire pour soigner les grands brûlés

    Une nouvelle technique révolutionnaire pour soigner les grands brûlés

    Les brûlures font partie des douleurs les plus importantes qu’un être humain puisse subir. Et les soigner est encore plus compliqué. Elles sont facilement sujettes aux infections et la greffe de ...

  • AVC : Récupérer par la pensée

    AVC : Récupérer par la pensée

    Tous les ans, en France, quelque 140 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), une obstruction ou une rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau. 31 000 en décèderont. ...

  • COVID-19 : Le rôle clé de la quarantaine

    COVID-19 : Le rôle clé de la quarantaine

    Des chercheurs de l'Université Krems, en Autriche, ont réalisé une vaste méta-analyse qui confirme pleinement l’efficacité de la quarantaine dans la lutte contre l’épidémie COVID-19. Ce travail ...

Recommander cet article :

back-to-top