Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
La schizophrénie modifie la structure du cerveau chez certains patients
- Tweeter
-
-
0 avis :
La schizophrénie est un trouble du comportement classé dans la catégorie des psychoses. elle toucherait approximativement 0,3 % de la population française, soit environ 650 000 personnes et ses causes restent mal connues. La majorité des cas apparaissent au début de l'âge adulte (entre 15 et 35 ans) et les personnes touchées perdent progressivement tout contact avec la réalité.
Il semble que de nombreux facteurs génétiques et environnementaux intriqués soient impliqués dans cette maladie mentale très invalidante. Pour compliquer encore ce tableau, la schizophrénie présente de nombreuses variantes et peut apparaître de plusieurs manières. Elle reste de ce fait difficile à détecter précocement.
Une équipe de recherche conjointe de l'Inserm et de l'Université Paris Descartes est parvenue, à l'aide d'une nouvelle technologie d'analyse des données d'IRM (imagerie par résonance magnétique), à détecter des variations dans la forme du cerveau de certains patients souffrant de schizophrénie. L'étude a porté sur 44 personnes dont le cerveau a fait l'objet d'examen par IRM au cours des premières manifestations de leurs troubles psychotiques.
Les chercheurs ont ainsi pu mettre en évidence, en utilisant l'IRM anatomique couplée à un logiciel développé par des chercheurs du CEA (Neurospin), une moyenne des plis (sillons et gyrus) légèrement moins marqués chez les patients souffrant de troubles neurologiques, par rapport à l'autre groupe réunissant des patients ne présentant pas ces signes.
Selon Arnaud Cachia qui a participé à ces recherches de pointe, "Ces résultats confortent l'hypothèse qu'il y a eu des perturbations lors des étapes clés du développement du cerveau, ce qui s'est traduit par un développement cognitif et moteur différent selon les patients".
Le but de ces recherches est de permettre une détection plus précoce de cette maladie et une meilleure prise en charge médico-sociale. A plus long terme, les chercheurs espèrent identifier les gènes impliqués dans les troubles neurologiques observés.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Schizophrenia - bulletin du 13-08-2012
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Autisme : comprendre l’origine neuronale du lien social
On considère aujourd'hui que, dans les pays développés, un enfant sur 36 développe un trouble autistique, et un tiers de cette population présente un risque de déficience cognitive. « Chez les ...

Faire de l’exercice favorise la croissance des neurones
Des ingénieurs du MIT ont découvert que la contraction des muscles pendant un exercice physique conduit à la libération de signaux biochimiques appelés myokines. Et ces derniers favorisent le ...

Découverte de cellules jouant un rôle central dans la mémoire des objets
Des scientifiques de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) ont découvert un type inconnu de cellules cérébrales, qui joue un rôle central dans notre capacité à reconnaître les objets et à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 458
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :