Vivant
Le Rôle clé des cellules souches cancéreuses se confirme
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une nouvelle étude parue dans le Journal Of American Medical Association a permis de mettre en avant le fait que les patients atteints de leucémie et présentant des cellules souches cancéreuses plus actives que la moyenne avaient moins de chances de survivre à la maladie.
Ce constat confirme le fait que les cellules souches cancéreuses jouent un rôle particulièrement important dans l'évolution des cancers, et explique notamment pourquoi certains traitements sont moins efficaces sur certains cancers. Ainsi, la faculté de médecine de l'Université de Stanford aux Etats-Unis explique que certaines cellules cancéreuses seraient bien moins sensibles que d'autres aux traitements et auraient la capacité de se régénérer, rendant le combat contre le cancer plus difficile.
Pour le Dr Ash Alizadeh, cette découverte est très importante : "Les implications cliniques de ce concept sont énormes. Si nous ne parvenons pas à concevoir des thérapies ciblant ces cellules capables de se régénérer et résistantes à la chimiothérapie, les malades continueront à subir des rechutes".
Pour parvenir à ces conclusions, l'étude s'est penchée sur le cas de mille malades atteints de leucémie aiguë myéloblastique, et chez qui le niveau d'activité des gènes de cellules souches cancéreuses a été observé.
L'étude a également permis de mettre au jour le fait que les cellules souches cancéreuses avaient la même activité génétique que les cellules souches sanguines normales, ce qui implique qu'elles seraient capables de s'auto-générer ainsi que de se diviser. Cette découverte devrait relancer la recherche sur des traitements plus spécifiques contre le cancer.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une première à Rouen pour la chirurgie contre le cancer du sein
C'est une première pour le centre Henri Becquerel, l'établissement de référence pour la lutte contre le cancer en Seine-Maritime et dans l'Eure. Mercredi 1er octobre, une équipe de chirurgie a ...

L'informatique quantique pourrait accélérer la mise au point de nouveaux vaccins
L’université canadienne de la Saskatchewan espère stopper la prochaine pandémie avant même qu’elle ne commence, et ce, grâce à une nouvelle génération de superordinateurs. L’informatique quantique ...

Un nouvel outil d'IA prédit le risque de plus de 1 000 pathologies dix ans à l'avance
Des scientifiques allemands ont créé un nouvel outil d'intelligence artificielle (IA) capable de prédire le risque de développer plus de 1 000 pathologies. Le modèle peut prévoir si un patient ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 87
- Publié dans : Médecine
- Partager :