RTFlash

Avenir

Des robots qui coopèrent comme des insectes…

Des chercheurs américains de l'Université Harvard, dirigés par Justin Werfel, ont mis au point un nouveau type de robot dont le comportement s'inspire des insectes sociaux et qui peut construire des structures complexes à partir de règles relativement simples, sans avoir recours à un plan d'ensemble.

Ce processus remarquable et très particulier que l'on peut observer chez certains insectes, comme les abeilles, les guêpes ou encore les termites ou les fourmis, a été dénommé « stigmergie » par le biologiste Pierre-Paul Grassé en 1959. Depuis une vingtaine d'années, cette étonnante faculté a pu être modélisée grâce à l'informatique, ce qui a permis de montrer qu'une succession de petites opérations élémentaires effectuées à partir de règles locales très simples pourrait permettre la réalisation de grandes constructions très élaborées, comme cela est par exemple le cas pour les ruches ou les termitières.

Le modèle proposé par Justin Werfel diffère cependant du concept original de stigmergie et part de la structure finale à réaliser pour élaborer un ensemble de règles simples que les robots devront suivre. Les chercheurs se sont notamment inspirés du comportement des termites pour concevoir ces "robots bâtisseurs" qui peuvent évoluer et agir de manière autonome.

"La différence fondamentale entre l'organisation d'un chantier humain et la construction d'une ruche réside dans le fait que les insectes n'ont besoin ni d'un plan d'ensemble, ni de chefs d'équipe pour informer chaque ouvrier de l'état d'avancement général du chantier" précise Justin Werfel.

C'est précisément cette attitude étonnante que ces chercheurs ont réussi à conférer à leurs robots qui peuvent ainsi construire des structures complexes en trois dimensions sans aucun contrôle centralisé. Équipés de seulement quatre types de capteurs simples, ces robots sont capables de construire, sans recourir à un plan d'ensemble, plusieurs types de figures géométriques complexes à partir d'éléments de base en plastique dotés de puces électroniques.

Ce nouveau type de robot ouvre donc une voie très intéressante vers des modes de production autonome et décentralisée permettant la réalisation d'infrastructures complexes.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BBC

Harvard

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top