RTFlash

Matière

Un revêtement omniphobique universel

L’équipe américaine du Professeur Anish Tuteja de l’Université du Michigan a mis au point un revêtement « omniphobique » (qui repousse tous types de liquides) qui ne dépend pas du substrat. Il est transparent et conserve ses propriétés même quand la surface est rayée.

L’équipe du Professeur Anish Tuteja a tout d'abord recensé les propriétés fondamentales d’un vaste catalogue de substances et ensuite a créé l’outil mathématique capable de prédire comment deux substances combinées pourraient se comporter. Cette approche leur a permis d’imaginer la combinaison d’un polymère (un polyuréthane fluoré) et d’un matériau superhydrophobe spécial appelé F-POSS (fluorodecyl polyhedral oligomeric silsesquioxane).

Ce nouveau composé peut être appliqué sur n’importe quel substrat, il est transparent, repousse tous les liquides (eau, éthanol, huiles), assure une fonction d’auto-nettoyage, et est durable dans le temps grâce à une capacité d’auto-réparation. En outre, il est très facile à appliquer avec des procédés courants : dépôt par centrifugation, spray, trempage etc.

En outre, des applications industrielles sont déjà envisagées pour la réfrigération, l’énergie et le raffinage ou toute autre industrie qui dépend de la condensation de liquide. En effet, ce revêtement pourrait permettre d’augmenter l’efficacité de certains processus de 20 % en aidant à détacher l’eau ou les produits chimiques condensés sur les parois des équipements.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ACS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

Poster un nouveau commentaire

back-to-top