Matière
- Matière et Energie
- Matériaux
Michelin présente son pneu-roue polyvalent
- Tweeter
-
-
7 avis :
A l'occasion du symposium Movin’on qui vient de se tenir à Montréal, Michelin a présenté un concept de pneu révolutionnaire. Il s'agit d'un pneu sans air, biodégradable, et capable de s’adapter selon le type de route et les conditions météo. Première surprise : le pneu, baptisé "Vision", se présente dépourvu d’air.
Sans pression, il s’avère donc increvable selon son concepteur. C'est en fait sa structure biomimétique, formulée dès la conception grâce au generative design, puis imprimée en 3D, qui lui assure sa robustesse. Le generative design permet de créer et concevoir automatiquement une pièce en fonction de contraintes mécaniques, géométriques, thermiques, indiquées au préalable ; la structure du produit fini s'inspire souvent de formes végétales ou minérales. Couplée à l'impression 3D, elle permet de réaliser des formes inédites.
Ce pneu, réalisé d'un seul tenant, fait office de roue. Sa structure en alvéoles de différentes tailles se rigidifie progressivement à l’approche de l’emplacement habituel des jantes. Conçu à partir de matériaux naturels (paille, bois…) ou recyclés (canette, anciens pneumatiques...), il est entièrement biodégradable.
C’est également l’impression 3D qui permet à ce pneu de s’adapter aux usages de ses utilisateurs. Michelin a imaginé un système de borne d’impression 3D devant laquelle les véhicules pourraient s’arrêter afin de modifier, par ajout, et pour un temps limité, le dessin et la forme de la bande de roulement, selon les conditions météo ou le type de route à emprunter.
En cas de dégradation, c’est d’ailleurs le pneu, connecté, qui informe l’utilisateur, via une application embarquée, du niveau d’usure des bandes de roulement. C’est également via cette application que ce dernier peut programmer la réimpression.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un béton biosourcé plus résistant
Le béton est, sans nul doute, le matériau de construction le plus utilisé dans le monde. Dans le secteur industriel, environ 150 tonnes sont coulées chaque seconde, d’après des chiffres publiés sur ...
Vers une électronique souple et écologique
Des chercheurs de l’Université Northwestern aux Etats-Unis ont créé un nouveau type de matériau électroactif en combinant des peptides (des molécules présentes dans notre corps) avec un minuscule ...
Un matériau quantique pourrait rendre nos appareils électroniques 1000 fois plus rapides...
Des chercheurs de l'Université américaine Northeastern (Boston), dirigés par Alberto de la Torre, ont réussi à contrôler les propriétés électroniques d'un matériau quantique de manière stable et ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 3665
- Publié dans : Matériaux
- Partager :