Vivant
Régime méditerranéen : bon pour le cœur… et la mémoire !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Décidément, le régime méditerranéen, déjà plébiscité par la communauté scientifique pour ses effets protecteurs en matière de cancer et de maladies cardio-vasculaires, n'en finit pas de révéler ses bienfaits.
Selon une étude réalisée conjointement par des chercheurs américains et grecs, ce type de régime caractérisé par la forte consommation d'acides gras insaturés, de type oméga trois, de céréales, de poissons, de fruits et de légumes, permettraient de ralentir sensiblement les effets du déclin cognitif lié à l'âge.
Ce travail réalisé par les universités d'Athènes et d'Alabama a analysé pendant quatre ans l'évolution d'une population de 17 500 personnes ayant un âge moyen de 64 ans et ne souffrant d'aucune pathologie cérébrale ou neurologique.
Au terme de l'étude, les chercheurs ont constaté que 7 % des participants avaient développé des troubles cognitifs. Ils ont aussi observé qu'après ajustement des différents facteurs de risque, la fréquence de ces troubles était inférieure de 20 % chez les personnes ayant une alimentation conforme au régime méditerranéen.
L'étude souligne toutefois que " le type d'alimentation n'est qu'un des paramètres impliqués dans la préservation des facultés cognitives et ne doit pas faire oublier l'importance des autres facteurs, tels que l'exercice physique, l'arrêt du tabac et la prise en charge médicale de l'hypertension, du diabète et du cholestérol".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

La végétalisation des villes entraîne une baisse des hospitalisations liées à la santé mentale
Une vaste étude scientifique montre que la végétalisation dans les espaces urbains entraîne une baisse des hospitalisations pour des pathologies en santé mentale. Cette étude inédite démontre que ...

Le Centre hospitalier de Vendée, précurseur d'une méthode de pointe dans le traitement de la douleur chronique
C’est au cœur du Centre hospitalier départemental (CHD) de La Roche-sur-Yon, non loin du hall d’accueil fraîchement rénové et plusieurs couloirs grisâtres, que le docteur Yves-Marie Pluchon aide les ...

La pollution de l'air favoriserait certaines démences
Des chercheurs de l'université Johns Hopkins de Baltimore ont analysé les dossiers hospitaliers des 56,5 millions de patients américains couverts par le programme d'assurance santé Medicare. Pour ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 120
- Publié dans : Médecine
- Partager :