TIC
- Information et Communication
- Réseaux & Télécoms
Recherche sur la 5G récompensée sur le plateau de Saclay
- Tweeter
-
-
1 avis :
Mérouane DEBBAH, professeur à SUPELEC et directeur de la chaire Alcatel-Lucent en radio flexible, vient de se voir attribuer une subvention de 1,5 million d'euros par le Conseil européen de la recherche (European Research Council, ERC) pour ses travaux sur les fondements théoriques des réseaux MIMO (Multiple Input Multiple Output) sans fils flexibles. Les réseaux MIMO flexibles, connus également sous le nom de la 5G, sont à la base de la prochaine génération de télécommunications sans fils qui sera déployée à l'horizon 2020.
Cette nouvelle technologie très prometteuse est apparue en 1984 grâce à M. Jack Winters, qui déposa un brevet pour les communications sans fil à base d’antennes multiples. Depuis cette découverte, ce système a été très utilisé dans plusieurs domaines. Nous le retrouvons notamment dans les systèmes radars, le WiFi ancienne génération, les stations de base pour le GSM (Global System for Mobile) et avec le MIMO (Multiple Input Multiple Output).
Cette technologie multi-antennes permet d'atteindre des buts différents suivant le domaine d'application. Elle permet notamment d'envoyer plusieurs signaux différents sur des antennes différentes à des fréquences proches pour augmenter le débit ou la portée du réseau. Concrètement, le MIMO permet d'améliorer considérablement les performances des appareils et systèmes de télécommunications, qui aujourd'hui sont souvent confrontés à des limitations liées à la nature des ondes et à leur comportement suivant l'environnement, ce qui diminue la qualité de transmission et donc le débit ainsi que la portée.
C'est donc en palliant ces problèmes que le MIMO se place en tête des technologies d'avenir pour les communications mobiles.
Intitulé MORE (Advanced Mathematical Tools for Complex Network Engineering), ce programme de recherche vise à l'élaboration d'une théorie mathématique unifiée des réseaux de télécommunications à grande dimension sous des contraintes fortes de mobilité, de reconfigurabilité dynamique et d'énergie.
Les ERC sont un des instruments majeurs déployés par le Conseil Européen de la Recherche pour financer des projets de recherche exploratoire en Europe, stimulant l’excellence scientifique et la créativité de jeunes chercheurs.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Angers veut lutter contre la pollution de l’air grâce à la 5G
Waltr, Alsatis et le groupe Lacroix, les membres consortium du projet 5G Green Mobilité, vont mettre en place, à Angers, un dispositif permettant d’analyser en continu et en temps-réel la qualité de ...
Thales teste avec succès une liaison laser sol-sol à très haut débit
Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), et ses partenaires, sont heureux d'annoncer le succès des essais menés sur le terrain, en Suisse, d'une liaison laser ...
Coup d'envoi pour le « réseau radio du futur », opérationnel en 2024
Le ministère de l'Intérieur a lancé ce 13 octobre le coup d'envoi du projet "Réseau radio du futur" (RRF), un système de communication mobile très haut débit et sécurisé, qui doit servir en ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 494
- Publié dans : Réseaux & Télécoms
- Partager :