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Télévision: la durée d'écoute en hausse de 20 minutes sur dix ans

Les Français passent plus de temps devant la télévision qu'il y a dix ans: entre 1992 et 2002, la durée d'écoute moyenne a augmenté de 20 minutes chez les personnes âgées de 15 ans et plus, selon une enquête de l'institut de mesure d'audience Médiamétrie rendue public jeudi. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les enfants qui regardent le plus la télévision, puisque les jeunes âgés de quatre à quatorze ans ne passent "que" 2h18 par jour devant le petit écran, soit 10% de plus qu'en 1992. C'est quasiment deux fois moins que les individus âgés de plus de 50 ans. En fait, ce sont les femmes (+22 minutes), et plus particulièrement les ménagères de moins de 50 ans (+36), qui ont le plus augmenté le temps qu'elles consacrent à la télévision. De même que les 35-49 (+42) et les actifs (+28). Dans le détail, l'institut constate un renouvellement croissant des programmes diffusés sur les chaînes hertziennes. Ainsi, malgré une diminution de l'offre de fiction, celles-ci sont programmées à des moments clés dans les grilles et bénéficient de gros moyens de production. Et Médiamétrie relève que le public les regarde autant qu'il y a dix ans. Par ailleurs, alors que les chaînes diffusent autant de films qu'en 1992, l'audience du public pour ce type de programmes a diminué de près de 30 %. Selon l'enquête, ce chiffre s'explique par le fait qu'un quart du public les a déjà vus sur les chaînes thématiques, et par l'engouement des Français pour les DVD. Médiamétrie a également étudié l'évolution de la durée d'écoute en 2002 et remarque que les Français âgés de quatre ans et plus ont consacré en moyenne 3h20 par jour devant le petit écran l'an dernier, soit trois minutes de plus qu'en 2001. La télévision reste allumée 5h31 par jour en moyenne dans les foyers français. L'audience moyenne de la télévision atteint son point culminant à 21h15 : 45 % des Français sont à cette heure-là confortablement installés devant leur écran. Au palmarès des émissions les plus regardées, TF1 a obtenu son score le plus élevé -14.840.000 téléspectateurs- pour son journal de 20h le 18 novembre. Il y a une explication simple à cela: France-2 et France-3 étaient alors en grève...Sur la deuxième chaîne, la soirée électorale du 23 avril -avec la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle- obtient le meilleur score de la chaîne sur l'année avec 38 % de part d'audience. Sur France-3, c'est la finale de la Coupe Davis de tennis France-Russie (28,8%), tandis que M6 a atteint 37,5 % de part d'audience le 11 avril avec la diffusion de la première émission de "Loft Story 2". L'enquête montre par ailleurs une progression des chaînes thématiques du câble et du satellite: leur part d'audience a gagné un point entre le premier semestre 2001 et le premier semestre 2002 et atteint 32,2 % pour les individus âgés de quatre ans et plus abonnés. Cette part est montée à 33,3 % sur la période septembre 2002/février 2003. Enfin, 16,4 % des foyers français étaient équipés en lecteur DVD en 2002, soit une progression de sept points par rapport à 2001 (9,2 %) et de 14 points par rapport à l'année précédente (2,6 %), alors que le marché du magnétoscope est resté stable (81,4 % des foyers sont équipés).

AP : http://fr.news.yahoo.com/030320/5/33ua3.html

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