Vivant
Quand l'haleine révèle le cancer !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs italiens dirigés par Donato Altomare à l'Université de Bari sont parvenus à détecter un cancer colorectal (deuxième cause de mort de cancer en Europe) avec 76 % d'exactitude en analysant simplement l'haleine des patients grâce à une technique simple et non invasive.
Cette nouvelle méthode consiste à analyser par chromatographie en phase gazeuse les composés organiques volatils contenus dans l'haleine des patients. Il se trouve en effet que ces COV sont modifiés lorsqu'un patient est atteint d'un cancer.
Après avoir déterminé et échantillonné le profil biochimique des COV présents dans l'haleine d'une quarantaine de personnes atteintes d'un cancer colorectal, puis relevé dans l'haleine de 40 patients sains, les chercheurs ont réussi à détecter la présence du cancer chez les trois quarts des malades.
L'avantage d'un tel de dépistage est qu'il serait bien plus simple à faire accepter par un large public que le test actuel qui nécessite le recueil des selles et qui n'est fait que par le tiers de la population ciblée. En outre, ce nouveau test possède une sensibilité aussi grande pour les cancers précoces que pour les cancers plus avancés.
Aux Etats-Unis, la firme Metabolomx a déjà mis au point un "nez électronique" qui permet, en analysant l'haleine du patient, de détecter la présence d'un cancer du poumon avec le même niveau de fiabilité qu'un examen par scanner.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le sport aussi efficace que les médicaments contre la dépression
Une étude menée par le professeur Brenda Penninx, de l'Université Vrije à Amsterdam, s'est intéressée à la thérapie par l’exercice pour soigner la dépression. Ce travail a comparé sur une durée de ...
La spectroscopie à molécule unique ouvre l’ère de la médecine personnalisée
Pour observer le spectre vibrationnel infrarouge d’une seule protéine, on utilise des outils de mesures avancées, basées sur la microscopie optique en champ proche. Cette méthode utilise la lumière ...
Les nanorobots alimentés par l’urée réduisent les tumeurs de la vessie de 90 % chez la souris
La recherche, menée sur des souris, montre comment ces minuscules nanomachines sont propulsées par l’urée présente dans l’urine et ciblent précisément la tumeur, en l’attaquant avec un radio-isotope ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 243
- Publié dans : Médecine
- Partager :