Matière
- Matière et Energie
- Energie
Quand l’énergie d’un parking permet de chauffer un bâtiment l’hiver
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le Département de l’Hérault a réalisé un nouveau bâtiment à énergie positive exemplaire et innovant, qui multiplie les dispositifs techniques d’économie et de production d’énergie. Accueillant les services des routes et des forestiers sapeurs du Département, cette construction associe panneaux photovoltaïques, sondes géothermiques et bénéficie pour l’enrobé de son parking du système de « route à énergie positive », Power Road d’Eurovia, utilisé pour la première fois en France dans un bâtiment tertiaire. Ce dispositif d’innovation écologique permet de récupérer et stocker l’énergie générée par le rayonnement solaire sur des enrobés.
« Les enjeux énergétiques dans le secteur de la construction sont primordiaux dans l’Hérault, qui fait face à une forte croissance démographique. Le Département a choisi le site d’Olonzac pour faire un travail exemplaire et innovant. Si ce chantier expérimental s’avère concluant, les technologies déployées pourraient se généraliser » a déclaré Kléber MESQUIDA, Président du Département de l’Hérault.
En été, une chaussée peut atteindre 60°C en surface et 40°C sur ses 10 premiers centimètres : l’essence même du procédé expérimenté à Olonzac consiste donc à récupérer cette énergie générée par le rayonnement solaire sur des enrobés, au plus près des besoins, pour contribuer au chauffage des nouveaux bâtiments. La couche supérieure de la chaussée dans la cour des bâtiments devient alors un échangeur thermique constitué de tubes dans lequel circule un fluide caloporteur.
Dans la logique de « circuit court d’énergie », l’énergie solaire thermique captée par les enrobés est emmagasinée sous forme de calories dans le sous-sol par le biais de sondes géothermiques profondes. Dès que le soleil brille, via un système de pompe à chaleur, cette énergie issue du rayonnement solaire sur les enrobés est soit réutilisée directement vers le bâtiment, soit emmagasinée sous forme de calories dans le sous-sol par le biais de puits géothermiques profonds. L’hiver, elle est ensuite récupérée et distribuée pour les besoins de chauffage ou de production d’eau chaude.
Ce système utilisant Power Road permet de booster la production de chauffage et d’améliorer le rafraichissement du bâtiment technique, tout en réduisant les émissions de CO2 de 6 tonnes par an (par rapport à une chaudière conventionnelle gaz). Ce procédé innovant va faire l’objet d’une évaluation pendant 2 ans, à travers une convention tripartite de suivi passée entre Eurovia, le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et le Conseil départemental de l’Hérault. Si ce chantier expérimental pour le Département s’avère concluant, la technique pourrait se généraliser à terme, notamment sur les voies et parkings d’autres bâtiments départementaux ou dans les éco-quartiers.
Deux ans après son lancement, Power Road a été déployée dans pas moins de 7 projets concrets et plus de 50 sont à l’étude. Cette infrastructure à énergie positive utilise le revêtement bitumineux d’une chaussée comme capteur solaire thermique permettant de restituer la chaleur emmagasinée aux bâtiments et infrastructures environnants. Le procédé a pour intérêt de fournir une énergie propre pour le chauffage ou les systèmes de climatisation des logements, bâtiments et équipements publics.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une brique en terre cuite qui rafraichit les habitations
Deux étudiants de Zurich, Andrin Stocker et Luc Schweizer, ont conçu un système de refroidissement innovant qui peut rafraîchir les espaces publics. Leurs objectifs ? Répondre au problème croissant ...

Un consortium français présente une chaudière industrielle à oxycombustion permettant de réduire de 90 % les émissions de CO
Réduire d’environ 90 % les émissions de CO2 liées à la production de vapeur à usage industriel. Grâce à une chaudière à gaz innovante, baptisée Ch0c, reposant sur le principe d’oxycombustion, et à ...

Une molécule ouvre la voie vers la photosynthèse artificielle
Une équipe de recherche de l’Université de Bâle a mis au point une nouvelle molécule qui s’inspire de la photosynthèse des plantes : sous l’influence de la lumière, elle accumule simultanément deux ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :