Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Quand le bacille de la lèpre transforme les cellules nerveuses en muscles !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Décidément, tous les dogmes de la biologie tombent les uns après les autres . C'est une découverte fondamentale extraordinaire qui viennent de faire des chercheurs de l'Université d'Edimbourg.
Ils ont en effet observé que le bacille de la lèpre était capable de reprogrammer les cellules nerveuses de manière à les transformer en cellules-souches pluripotentes. Ces cellules-souches, qui restent infectées par le bacille, peuvent alors se transformer, selon deux voies distinctes, en cellules musculaires ou en globules blancs !
Le plus étonnant, c'est qu'à l'issue de cette reprogrammation, les cellules-souches ainsi créées sont identiques aux cellules-souches ordinaires et peuvent se transformer en os ou en muscles.
C'est la première fois qu'une telle propriété de reprogrammation cellulaire chez une bactérie est observée chez l'homme. Pour arriver à ses fins, le bacille de la lèpre parvient à modifier l'expression des gènes contrôlant le développement de son hôte par un mécanisme qui reste à élucider.
Comme le précise le commentaire de l'étude, publié dans "Cell", "Ces résultats montrent que certaines bactéries pathogènes utilisent la plasticité de leur niche cellulaire pour assurer leur propagation en utilisant un mécanisme inédit et particulièrement efficace de reprogrammation cellulaire."
Au-delà d'une meilleure connaissance du bacille de la lèpre, c'est donc bien une voie nouvelle et passionnante de production de cellules-souches qui vient de s'ouvrir.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Repositionnement d’un médicament utilisé en cardiologie pour soigner le cancer du pancréas
Le cancer du pancréas reste un cancer réfractaire aux approches thérapeutiques en raison d’un diagnostic tardif et de la résistance aux thérapies. Des progrès récents dans la connaissance de sa ...
Maladies métaboliques : le mode de vie l’emporte largement sur la génétique
Une étude de l'Université de l'État de Washington montre que la pratique d’un exercice régulier améliore non seulement le fonctionnement métabolique de l’organisme, mais modifie également en ...
Une molécule dans les légumes crucifères pourrait protéger des infections pulmonaires
Dans une étude récente, des chercheurs du Francis Crick Institute de Londres ont découvert que les molécules naturellement présentes dans les légumes crucifères, comme le brocoli et le chou-fleur, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 570
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
Jean David
31/01/2013Une preuve de plus que les bactéries sont des êtres intelligents et que nous ne sommes qu'un de leurs vecteurs de propagation.