Vivant
Une puce électronique pour réguler l'appétit !
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs britanniques de l'Imperial College de Londres, dirigés par les Professeurs Chris Toumazou et Sir Stephen Bloom, ont mis au point une puce « intelligente » qui permettrait de contrôler l'appétit. Cet implant est relié au nerf vague (nerf pneumogastrique) qui joue un rôle-clé dans la régulation de l'appétit ainsi que dans de nombreuses autres fonctions physiologiques. Cette puce est capable d'envoyer un signal au cerveau pour déclencher la satiété. Comme le souligne le Professeur Bloom, c'est un peu comme si le cerveau recevait une instruction lui disant "votre intestin est rempli de nourriture, il n'est pas nécessaire de manger davantage".
Selon ses concepteurs, il s'agit du premier modulateur intelligent implantable de ce type. D'une taille de seulement quelques millimètres de diamètre, cet implant est fixé au nerf vague, dans l’abdomen, au moyen d'électrodes.
La puce a été conçue pour pouvoir reconnaître et interpréter les signaux biochimiques liés à l'appétit dans le nerf vague. Quand la puce considère que le porteur a suffisamment mangé, elle envoie un signal au cerveau pour déclencher le processus de satiété.
Les essais en laboratoire de cet implant ont déjà permis de fournir la preuve de ce concept et les chercheurs affirment que cette puce pourrait représenter une alternative viable à la pose d'un anneau gastrique.
Le projet vient de recevoir plus de 7 millions d'euros du Conseil européen de la recherche et les mêmes chercheurs ont déjà mis au point une puce permettant de réduire les crises d'épilepsie en ciblant également le nerf vague. Les essais sur l'homme de cet implant devraient commencer en 2016.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Cancer du sein : la radiothérapie remise en question par les avancées thérapeutiques
Faut-il encore irradier après mastectomie ? Une étude sur 1600 patientes à risque intermédiaire montre que la radiothérapie n'améliore pas la survie. Une incitation à personnaliser les décisions. La ...

Une méthode révolutionnaire pour traiter les accidents vasculaires cérébraux
Lors du traitement d'un accident vasculaire cérébral ischémique (AVC) – lorsqu'un caillot bloque l'apport d'oxygène au cerveau – chaque minute compte. Plus vite les médecins retirent le caillot et ...

Edito : La médecine marque des points dans son éternel combat contre la douleur...
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on estime qu'environ 1,5 milliard de personnes souffrent de douleur chronique dans le monde. Cette douleur, souvent invisible, affecte leur qualité ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 201
- Publié dans : Médecine
- Partager :