RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un programme d’entraînement cérébral pour améliorer le sommeil des seniors

Une étude israélo-américaine réalisée chez 51 sujets âgés souffrant d’insomnie chronique a montré qu'un entraînement cérébral régulier de deux mois pouvait améliorer sensiblement la qualité du sommeil de ces personnes.

Ces travaux ont montré, dans le groupe ayant suivi le programme d’entraînement cérébral, une amélioration sensible des fonctions cognitives, par rapport au groupe témoin, notamment au niveau de la concentration et de la mémoire.

La comparaison de l'ensemble des paramètres du sommeil et des fonctions cognitives entre le groupe-témoin et le groupe de participants a par ailleurs confirmé que l'entraînement cérébral régulier était bien à l'origine d'une amélioration de la qualité du sommeil qui s'est traduite à la fois par une augmentation de la durée totale du temps de sommeil et par une réduction des réveils nocturnes.

Selon cette étude, l’entraînement cérébral pourrait améliorer le sommeil en réduisant les effets neurobiologiques du vieillissement, en améliorant la plasticité cérébrale.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

PLOS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top