RTFlash

Le Président Bush crée le plus grand sanctuaire marin du monde

Le Président américain George Bush a décidé d'accorder le 15 juin une protection totale aux îles du Nord-ouest d'Hawaii. Il crée ainsi le plus grand sanctuaire marin du monde, s'étendant sur 362.000 km2, abritant plus de 7.000 espèces, dont le phoque moine de Hawaii, très menacé.

Pour préserver immédiatement et à jamais cette réserve d'une richesse écologique unique, le Président Bush a eu recours à une loi de 1906 permettant au président américain de protéger immédiatement un site important pour le patrimoine du pays. Dans le cas de Hawaii, un processus de ''sanctuarisation'' était en cours mais aurait pris une année de plus.

La création du sanctuaire marin signifie que la pêche sera progressivement supprimée d'ici 5 ans et que les activités de plongée seront soumises à autorisation. Les représentants des pêcheries locales ont exprimé leur préoccupation. Elles souhaiteraient conserver une partie de leur activité. A l'heure actuelle il n'y a qu'une dizaine de bateaux autorisés à pêcher dans ces lointaines îles de Hawaii, déjà protégées.

WH

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top