RTFlash

Matière

La première chaudière 100 % hydrogène de France vient d’être installée

C’est la première, et pas la dernière. C’est du moins ce qu’espère le fabricant de chaudière BDR Thermea, une société créée en 2009 avec le regroupement des marques de Dietrich, Remeha, Baxi, Chappée. Une chaudière fonctionnant à 100 % à l’hydrogène tourne depuis janvier sur le site communal du parc du Mollard, propriété de la commune de Chateauneuf, 1.650 habitants, située dans la vallée du Gier, entre Saint-Etienne et Lyon.

Le lieu n’a pas été choisi par hasard. On y teste depuis dix ans une autonomie énergétique utilisant l’hydrogène comme moyen de stockage des intermittentes énergies renouvelables. Le parc du Mollard accueille une pépinière d’entreprises, un centre équestre, un restaurant, des équipements techniques communaux, plusieurs installations sportives. Depuis 1986 et le rachat du château et de ses 24 hectares par la commune, ces activités paient un loyer à la mairie ainsi que la fourniture d’électricité et de chaleur. Parce que le site est autonome ou presque. Une centrale photovoltaïque et deux "arbres à vent", des éoliennes de petite taille qui utilisent la force du vent grâce à des "feuilles" situées au bout de branches métalliques, pourvoient aux besoins des locataires grâce à un électrolyseur stockant l’énergie en excès.

« Les 45.000 kWh d’électricité et les 220.000kWh pour le chauffage sont couverts en grande partie en autoconsommation », se réjouit Bernard Laget, maire de Chateauneuf et universitaire retraité. « Le fait que notre système autonome soit bardé d’instruments de mesure en temps réel de la production et de la consommation d’énergie a intéressé BDR ». Le projet financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, le Département de la Loire, la ville de Saint-Etienne et le ministère de la Transition écologique, est baptisé ILOT@GE pour bien marquer cette double dimension d’autonomie locale et de gestion par Internet des différents appareils de contrôle et de mesure.

L'hydrogène est une pièce centrale pour le stockage des énergies intermittentes.

BDR Therméa a en effet besoin de sites d’expérimentation. « Ce que nous visons, ce sont des chaudières fonctionnant à l’hydrogène qui soient de même taille que celles au gaz actuelles, de la même facilité de fonctionnement, aussi sûres et au même prix », résume Claude Freyd, directeur de l’innovation de BDR Thermea. Les machines sont prêtes. Les brûleurs ont été adaptés à un gaz plus léger et la tuyauterie renforcée pour éviter toute fuite, ce qui constitue les deux principaux points de vigilance pour une substitution du gaz naturel en toute sécurité. A Chateauneuf, la chaudière s’insère donc naturellement dans un ensemble qui n’attendait plus qu’elle.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Sciences et Avenir

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top