RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

La première centrale électrique à biomasse dans les Landes

Le groupe français Europlasma a démarré le 1er décembre la construction d'une centrale électrique qui utilisera la biomasse et les déchets ménagers. Située à Morcenx (Landes), la centrale produira jusqu'à 12 megawatts d'électricité, destinée à être revendue à EDF. Sa particularité : l'utilisation de torches à plasma pour gazéifier des déchets ménagers ou de la biomasse, une spécialité du groupe.

"L'usine de Morcenx est la première centrale de valorisation énergétique de déchets industriels banals et de biomasse par gazéification, améliorée par la technologie plasma brevetée du groupe", indique le communiqué. CHO Morcenx, l'une des quatre unités d'Europlasma, spécialisé dans la production d'électricité par gazéification des déchets, vendra l'électricité produite à EDF pendant 20 ans.

Des accords-cadres concernant les flux entrants de déchets ont par ailleurs été signés avec Sita et Veolia. Pour réunir les 40 millions d'euros nécessaires au financement de la centrale, Europlasma a procédé cet été à des augmentations de capital à hauteur de 6,3 millions d'euros, et a fait appel à un fonds d'investissement spécialisé dans les énergies renouvelables, qui a apporté 25 millions d'euros. La mise en service est prévue pour 2012. Deux autres projets de capacité équivalente doivent suivre.

Europlasma

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top