RTFlash

Vivant

Le premier vaccin contre la bonchiolite bientôt disponible

Pfizer vient d'annoncer ses résultats positifs du test de phase 3 pour son vaccin contre la bronchiolite, une affection respiratoire qui tue plus de 100 000 nourrissons par an dans le monde.

Ce vaccin s’est révélé efficace à environ 82 % pour prévenir des cas graves dans les trois premiers mois d’un nouveau-né et à environ 69 % dans les six mois suivants.

Sur la base de ces résultats, Pfizer prévoit de demander une autorisation pour le vaccin chez les femmes enceintes d’ici la fin de l’année aux Etats-Unis puis dans d’autres pays.

La bronchiolite est une maladie respiratoire courante et très contagieuse, surtout chez les nourrissons de 2 à 8 mois, chez qui elle provoque une toux et une respiration difficile. La plupart du temps, la maladie est bénigne. Mais elle peut nécessiter un passage aux urgences, voire une hospitalisation.

En temps normal, l’épidémie de bronchiolite démarre entre fin octobre et mi-novembre, atteint un pic en décembre, se termine fin janvier voire fin février. Mais elle a démarré cette année plus tôt qu’habituellement dans de nombreux pays.

Appelé Beyfortus, ce nouveau vaccin se distingue des vaccins utilisant des technologies traditionnelles car il s’agit d’un anticorps monoclonal, soit un anticorps développé en laboratoire, qui permet de conférer au nourrisson une immunité dite passive, avec une seule dose.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Pfizer

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top