RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Le premier insecte produisant de la lumière bleue découvert au Brésil

Des chercheurs brésiliens ont découvert dans une réserve de la mata atlantica une larve de moustique capable d’émettre de la lumière bleue, une première en Amérique du Sud. Bien que différents insectes et champignons bioluminescents soient connus sur le continent, ceux-ci émettent tous une lumière verte, jaune ou rouge.

« Cette larve a été trouvée lors d’une collecte de champignons bioluminescents et a attiré l’attention en émettant de la lumière bleue. Les champignons et les lucioles n’émettant pas de lumière de cette couleur, il ne peut s’agir que d’un nouvel organisme », a déclaré Cassius Stevani, professeur à l’institut de chimie de l’Université de São Paulo (IQ-USP) et coordinateur du travail. Selon Stevani, les individus adultes de l’espèce n’émettent pas de lumière, uniquement les larves qui vivent cachées dans des bûches.

Outre l’importance pour la connaissance de la biodiversité, la découverte d’espèces émettrices de lumière bleue, assez rares parmi ces organismes, offre la possibilité de dévoiler un nouveau système de bioluminescence qui pourrait donner lieu à de nouvelles applications analytiques ou biotechnologiques, telles que le marquage de cellules spécifiques ou de gènes dans des études biologiques (des biocapteurs de pollution, par exemple). Cette découverte confirme, s'il en était besoin, la nécessité pour le Brésil de préserver son extraordinaire biodiversité.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Fapesp

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top