RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Le "Power to gas" s'impose comme solution de stockage des énergies renouvelables

Le "Power to gas" (ou production d'énergie à partir du gaz) consiste à utiliser l'électricité excédentaire produite par les énergies renouvelables (biomasse, éolien et solaire) pour produire de l'hydrogène et du méthane qui pourront être stockés et utilisés ultérieurement, comme vecteur énergétique.

En partenariat scientifique avec le gouvernement fédéral allemand, la firme allemande MicrobEnergy GmbH travaille sur une version améliorée de ce procédé. Dans le système imaginé par les ingénieurs allemands, la transformation s'effectue directement dans le fermenteur et le CO2 présent dans le biogaz et l'hydrogène peut ainsi être transformé en méthane supplémentaire.

Ce procédé présente de nombreux avantages : il permet d'une part d'augmenter le rendement en méthane, mais il est également mieux adapté au stockage de l'électricité excédentaire produite à partir de sources d'énergie renouvelable intermittentes, notamment l'éolien et le solaire.

Pour pouvoir produire de l'hydrogène par électrolyse directement dans le fermenteur, les scientifiques vont recourir à certaines variétés de micro-organismes qui possèdent la capacité de transformer très rapidement l'hydrogène supplémentaire pour méthaniser le CO2. Ce procédé innovant devrait permettre d'atteindre un taux de méthanisation de 95 %.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

FNR

You Tube

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top