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Pour rester mince: plutôt des noix, du poisson et des yaourts que de la viande et des sucres...

Une étude américaine réalisée par l'Ecole de nutrition de la Tufts University a montré que les régimes affichant une charge glycémique élevée (à base de céréales raffinées, amidon et sucres) entraîne, sur le long terme, une prise de poids, ont expliqué les chercheurs. Il s'agit de la première étude à relier charge glycémique et prise de poids sur le long terme. Pour parvenir à ce constat, les chercheurs ont suivi 120 000 Américains, hommes et femmes, pendant 16 années. Tous les quatre ans, l’équipe de chercheurs a observé les changements de types de protéines consommées par les participants en lien avec leurs changements de poids.

Résultat : une consommation accrue de viande rouge et de viande industrielle semble fortement associée à une prise de poids. En revanche, le fait de manger plus de yaourts, de fruits de mer, de poulet et de noix semble entraîner une perte de poids sur le long terme. Les sujets qui accroissaient leur consommation de poisson, de noix, et qui réduisaient leur charge glycémique en diminuant les glucides simples augmentaient les effets de l'amaigrissement. 

Cependant, une consommation accrue de glucides simples semble réduire les effets de la perte de poids associée à des aliments tels que le poisson et les noix, même s’ils mangeaient plus de ces derniers. Les chercheurs précisent que pour tirer pleinement profit des aliments riches en protéines que sont le poisson, les noix et le yaourt, il est important d’éviter les céréales raffinées, l’amidon et les sucres.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

AJCN

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