RTFlash

Pour bien dormir, débranchez-vous !

Si vous voulez bien dormir et suffisamment longtemps, éteignez tous vos appareils électroniques et terminaux numériques !

Selon une étude réalisée par l'Ecole médicale de Harvard, l'exposition nocturne aux LED qui illuminent les différents écrans des appareils qui nous entourent perturbent les rythmes naturels du corps et peuvent non seulement augmenter les risques de perte du sommeil, mais également provoquer de sérieux problèmes de santé.

Cet excès de lumière artificielle altère la qualité du sommeil en ralentissant l'activité des neurones qui déclenchent l'endormissement  et en activant ceux de l'éveil, réprimant la mélatonine, l'hormone du sommeil.

Le Professeur Charles Czeisler qui a dirigé cette étude souligne qu’un nombre croissant de personnes vivent de manière complètement décalée en utilisant beaucoup trop tard dans la nuit les technologies numériques. Or, une réduction trop importante du temps de sommeil entraîne de graves problèmes de santé, tels que l'obésité, le diabète, la dépression et les maladies cardio-vasculaires.

L'étude rappelle que 30 % des salariés américains dorment moins de six heures par nuit alors qu'il y a 50 ans cette proportion n'était que de 3 % ! Au niveau mondial, on estime que les enfants dorment en moyenne 1h15 de moins par nuit qu’il y a un siècle.

L'Institut américain de médecine estime en outre qu'au moins 60 millions d'Américains ont des problèmes de santé directement liés à un sommeil insuffisant et de mauvaise qualité.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • L'obésité devient un fléau mondial

    L'obésité devient un fléau mondial

    Selon une étude de l'OCDE, le surpoids est responsable en moyenne de 70 % de tous les coûts de traitements du diabète, de 23 % de ceux des maladies cardiovasculaires et de 9 % de ceux des cancers ...

  • Les sièges de voitures produiraient des poussières toxiques

    Les sièges de voitures produiraient des poussières toxiques

    Voilà une étude qui ne va pas manquer d'inquiéter tous ceux qui passent beaucoup de temps dans leur voiture : des travaux menés par une équipe de scientifiques de l'Université de Californie ...

  • Une IA pour assister des chirurgiens cardiaques

    Une IA pour assister des chirurgiens cardiaques

    L'Autorité de santé américaine (Food and Drug Administration) prévoit de tester dès cet automne une nouvelle manière d’opérer les patients atteints de problèmes cardiaques. Grâce à une intelligence ...

Recommander cet article :

  • Lebault

    16/01/2014

    Vous mesurez de 1,85 à 1,95 m, dormez dans un lit de 210.

    Je mesure 1,88m. Jusqu'alors, je dormais dans des lits de 190 ou 200. Conséquences: mal de dos, insomnies, fatigue, etc. Depuis que je dors -seul- dans un lit de 210, tout va beaucoup mieux.

  • back-to-top