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La pile à combustible va détrôner la pile au lithium dans les portables
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Un téléphone portable capable de tenir en veille sans discontinuer pendant six mois, et dont l'autonomie atteint une semaine non-stop en temps de parole, ça vous dit quelque chose ? Non, vraiment ? Normal : la technologie est encore entre les mains de chercheurs. Mais il ne s'agit pas d'un rêve : ces fantastiques performances seraient obtenues grâce à des “piles à combustible”, qui utilisent de l'hydrogène et de l'oxygène pour fabriquer de l'eau et de l'électricité. Un prototype de pile à combustible pour les téléphones mobiles a déjà été mis au point par le chercheur américain Robert Hockaday et son équipe de Los Alamos, au Nouveau-Mexique. Leur pile a ceci de particulier qu'elle doit prendre place non pas dans le téléphone, mais dans son étui. C'est là qu'elle fabrique de l'électricité pour recharger la batterie en continu. Autrement dit : plus besoin de prise murale ! Pour l'instant, le prototype, qui n'a pas encore fêté sa première année d'existence, ne dure “que” trois fois plus longtemps que les batteries au lithium traditionnellement utilisées pour les téléphones portables. , tous les efforts sont dirigés vers une seule direction : augmenter la puissance à travers un usage optimal du méthanol. Et le 4 mai 2000, les laboratoires de Manhattan Scientifics font cette annonce : une micro-pile a fonctionné trois fois plus longtemps que les batteries au lithium. Enfin... en théorie, car cette prouesse est le fruit d'un calcul, à savoir qu'une micro-pile de même poids qu'une batterie au lithium contient suffisamment de méthanol pour assurer une durée de fonctionnement trois fois supérieure à celle de ladite batterie au lithium. Et comme le potentiel énergétique d'une pile à combustible fonctionnant au méthanol est trente fois supérieur à celui d'une batterie traditionnelle, d'autres progrès sont attendus ! Au passage, la pile a fondu de moitié en épaisseur. Et en plus, ces micro-piles à combustible seront moins chères : pour un prototype, il en coûte 37 dollars environ, mais une production en série ferait chuter ce prix à 7 dollars, contre 100 pour une batterie lithium-ion.
Vunet :
http://www.vnunet.fr/VNU2/svm/dossiers/lithium.htm
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