RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Avenir

Petit robot deviendra grand

Il en existe 6 exemplaires en Europe dont un à Paris et un autre à Lyon. Il s'agit d'un projet européen visant à développper des robots aussi puissants qu'au Japon.

Avec sa petite tête et ses gros yeux noirs, iCub a une allure réellement humanoïde. Il a la morphologie d'un enfant de 3 ans. Pour l'instant, il n'a pas de « peau » et l'on voit toutes sa machinerie. Il possède bien 4 membres, dont des mains extrêmement sophistiquées ; c'est d'ailleurs l'un de ses atouts majeurs par rapports aux robots déjà existants. iCub sait faire des mouvements synchronisés. Il peut également parler avec autrui et ressentir le toucher grâce à des capteurs sur le bout de ses doigts.

Cependant, ce bébé robot n'a pas encore un intellect très développé. C'est là-dessus que les chercheurs vont travailler pendant 4 ans. Il s'agit de rendre iCub « plus humain » en termes d'interaction avec l'environnement.

Par exemple, explique, Peter Ford Dominey, le responsable du projet à Lyon, lorsque deux personnes se croisent dans un couloir il suffit d'un regard entre elles pour qu'elles sachent si elles vont ou non se dire bonjour. Ce type de perception, les robots en sont encore très loin et c'est ce qu'il s'agit de développer avec iCub. Objectif : il faut que le robot puisse apprendre, notamment par mimétisme, à effectuer des tâches courantes afin qu'il devienne un jour réellement utile. Dans un futur proche, expliquent encore les scientifiques, ce joujou pourra sans doute tenir un rôle d'aide-soignant ou d'employé de maison.

Mais le plus surprenant c'est que le robot-enfant doit aussi permettre aux chercheurs de découvrir plus de choses sur l'homme. Par exemple, en observant le robot, on devrait mieux comprendre comment les enfants grandissent et acquièrent des réflexes comportementaux. Il y a aussi des applications médicales notamment sur les pathologies du cerveau comme la maladie de Parkinson.

FI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top