RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Performance énergétique : Publication de la norme internationale ISO 50001

Cette nouvelle norme internationale ISO 50001 « Systèmes de management de l'énergie : exigences et recommandations de mise en œuvre», vise l'amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Deux ans après la sortie de la norme européenne EN 16001 (NF EN 16001 "Systèmes de management de l'énergie - Exigences et recommandations de mise en œuvre", norme européenne publiée en juillet 2009), l'ISO 50001 s'en inspire et reprend au niveau mondial les grandes lignes directrices. Cette norme est le fruit d'un consensus entre 61 pays.

Intitulée « Systèmes de management de l'énergie : exigences et recommandations de mise en œuvre», la nouvelle norme ISO 50001 publiée mercredi 15 juin, donne les lignes directrices pour développer une gestion méthodique de l'énergie afin de privilégier la performance énergétique. A partir d'un diagnostic énergétique initial, l'organisme conforme à la norme définit ses cibles énergétiques et établit un plan de comptage de l'énergie. Un système de management respectant les exigences de cette norme permet de réaliser à court terme des économies d'énergie et de réduire les coûts.

Une entreprise, une collectivité ou toute autre organisation a ainsi la possibilité de faire reconnaître sa démarche par un organisme tierce partie et indépendant. Celui-ci vérifie sur place la conformité à la norme et délivre, le cas échéant, un certificat ISO 50001. Selon l'Agence Internationale de l'Energie (IAE), la norme ISO 50001 pourrait avoir un impact sur 60 % de la demande d'énergie mondiale.

Le Moniteur

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top