RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un patch de stimulation électrique pour traiter la migraine ?

La FDA vient d’autoriser la mise sur le marché d’un patch cutané de stimulation électrique (Nerivio Migra, de la société israélienne Theranica) destiné à soulager les patients atteints par la forme chronique de la migraine.

D’après la société Theranica, Nerivio Migra est un produit totalement innovant. Il s’agit d’un patch porté au niveau du haut du bras et qui, sous contrôle d’un smartphone via une application dédiée, délivre des impulsions électriques permettant de faire cesser la crise migraineuse au moyen d’une modulation conditionnée de la douleur (Conditioned Pain Modulation, CPM), qui serait un mécanisme descendant capable d’inhiber la douleur dans des régions du corps situées à distance.

D’après Theranica, ce type d’approche serait unique : les autres systèmes existants, comme la stimulation externe du nerf vague ou la voie transcrânienne, agissent par une désensibilisation des nerfs basée sur la théorie du portillon (Gate theory of pain).

Le système est indiqué dans le traitement aigu de la migraine avec ou sans aura chez les adultes où l’affection n’est pas considérée comme chronique.

La FDA a décidé d’autoriser Nerivio Migra sur la base des résultats d’une étude prospective, randomisée, en double aveugle et contrôlée versus placebo, chez 252 patients qui subissaient deux à huit crises migraineuses par mois. Les résultats, publiés en ligne début mai par la revue Headache, indiquent que la stimulation active était significativement plus efficace que la stimulation placebo dans le soulagement de la douleur.

Le neuroscientifique Messoud Ashina, qui collabore au Centre Danois de la Douleur, est l’actuel président de la Société Internationale de la Migraine. D’après lui, cité par Theranica, « Les données cliniques relatives à ce système thérapeutique innovant sont de qualité très élevée. Elles indiquent qu’il peut apporter un soulagement significatif de la douleur et d’autres symptômes migraineux sans les effets indésirables des médicaments. »

Le Nerivio Migra devrait être commercialisé « à un prix abordable », d’après Alon Ironi, CEO et cofondateur de Theranica, assurant par ailleurs avoir identifié « au moins 7 conditions douloureuses différentes qui pourraient être soulagées par cette technologie non invasive et non pharmacologique, après développement clinique approprié. »

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

Headache

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top