Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La parondontite, marqueur de l'hypertension…
- Tweeter
-
-
0 avis :
On estime, selon l'OMS, qu'une personne sur 2 dans le monde souffre de parodontite et la gencive se révèle au fil des études un marqueur de nombreuses pathologies, dont l'infarctus, la maladie d’Alzheimer, la polyarthrite, ou encore certains cancers (poumon et côlon notamment).
Cette fois, des chercheurs britanniques de l'UCL Eastman Dental Institute (UK) ont montré l’association de la maladie des gencives ou parodontite avec un risque accru d'hypertension. Cette large méta-analyse publiée dans Cardiovascular Research, la revue de l’European Society of Cardiology conclut que les personnes souffrant de parodontite ont un risque accru de 20 % à 50 % de souffrir aussi d'hypertension artérielle (HTA).
« Nous observons une association linéaire entre ces 2 maladies », explique l’auteur principal, Francesco D'Aiuto, professeur à l'UCL Eastman Dental Institute qui suggère même ici une relation causale : « plus la parodontite est sévère, plus le risque d’hypertension est élevé. Les résultats suggèrent que les patients atteints de maladie des gencives doivent être informés de ces conséquences. Il existe des modifications à apporter au mode de vie qui permettent de prévenir l'hypertension artérielle, tels que l'exercice et une alimentation saine ».
L'hypertension artérielle affecte 30 à 45 % des adultes dans le monde et constitue la principale cause de décès prématuré. La parodontite touche plus de 50 % de la population mondiale. L'hypertension est la principale cause évitable de maladie cardiovasculaire et la parodontite a déjà été associée à un risque accru de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
De précédentes recherches ont déjà suggéré un lien entre la parodontite et l'hypertension et émis l’hypothèse qu’un traitement dentaire pourrait également améliorer la pression artérielle. L’équipe de l’UCL a souhaité vérifier cette hypothèse par méta-analyse de 81 études menées dans 26 pays. L’analyse conclut que la parodontite modérée à sévère est associée à un risque accru de 22 % d'hypertension.
Cette étude montre également qu'une parodontite sévère a un risque accru de 49 % d'hypertension. La relation est positive et linéaire, avec un risque d'augmentation de l'hypertension artérielle avec la sévérité de la maladie des gencives. Un continuum entre la santé bucco-dentaire et la pression artérielle semble donc exister de la même manière en cas de pathologie ou de bonne santé. Mais des essais randomisés devront être menés pour déterminer l’impact du traitement parodontal sur la pression artérielle.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
L’ARN messager pour combattre le cancer du poumon
Des patients du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) sont les premiers au Canada, et parmi les premiers au monde, à tester l'efficacité d'une technologie basée sur l'ARN messager pour ...
Un vaccin contre le staphylocoque doré pourrait révolutionner la lutte contre les infections
Les infections résistantes aux antibiotiques tuent 35 000 personnes en Europe, soit autant que la grippe, la tuberculose et le VIH/SIDA réunis. A l'échelle de la planète, l'antibiorésistance ...
Certains traumatismes dans l'enfance pourraient augmenter les risques d'AVC à l'âge adulte
Chaque année, on déplore environ 140 000 nouveaux cas d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) en France et un quart des patients décéderont dans l'année suivant leur AVC. On sait que certaines ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :