RTFlash

Paludisme : un nouveau traitement en vue

Un nouveau traitement contre le paludisme a été expérimenté avec succès en Centrafrique. Dans ce pays d'Afrique, le paludisme y est devenu la principale cause de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Médecins sans frontières (MSF) a donc décidé de déployer un TPPI (traitement préventif et présomptif intermittent). Il s'agit d'une nouvelle molécule, approuvée par l’OMS : la dihydroarteìmisinine-pipeìraquine (DHA/PQ).

Début août, trois jours durant, les agents de santé de MSF, installés dans le lycée de la ville de Batangafo, ont administré ce traitement novateur à près de 7 000 enfants. Les médecins donnent ensuite trois comprimés aux mères de famille qui devront l’administrer à leurs enfants au début du mois suivant. Cette molécule va à la fois traiter le paludisme et le prévenir.

Ce processus a déjà été expérimenté à Madawa, au Niger, en 2014 mais c’est la première fois que la nouvelle molécule DHA/PQ est utilisée. Les résultats sont sans appel. Ils montrent une diminution allant de 50 à 80 % du taux de mortalité, suivie d’une baisse des consultations et des admissions pour des cas de paludisme.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Afrik

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top