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Un outil génétique pour aider au diagnostic du déficit de l'attention

Le Trouble de déficit de l'attention et l'hyperactivité, ou TDAH, est un trouble fréquent chez l'enfant. Mais, à partir des premiers symptômes, il faut souvent deux ans en moyenne pour que les parents arrivent à comprendre le problème de leur enfant car il n'existe actuellement aucun outil pour confirmer le diagnostic de la TDAH.

Grâce à la génétique, une chercheuse espagnole, Araitz Molano-Bilbao de l'Université du Pays basque, a conçu un outil de diagnostic de ce trouble qui toucherait environ un enfant sur dix au niveau mondial et laisserait des séquelles à l'âge adulte dans la moitié des cas.

Le Trouble de déficit de l'attention et l'hyperactivité se traduit chez l'enfant par des difficultés de concentration et un comportement impulsif qui affectent gravement sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

En travaillant sur le génome de 800 enfants, la moitié atteints de TDAH et l'autre moitié n'en souffrant pas, Le Docteur Molano a étudié comment les  variations génétiques étaient associées au TDAH. Ces recherches ont permis de découvrir que 32 de ces variations seraient associées non seulement au diagnostic du TDAH mais aussi à l'évolution du trouble et à sa gravité. L'étude a également montré qu'il existait trois sous-groupes de TDAH : le manque d'attention, l'hyperactivité et l'association des deux.

S'appuyant sur ces résultats, le Docteur Molano travaille sur la mise au point d'une puce à ADN contenant ces 32 polymorphismes. Celle-ci pourrait être utilisée non seulement pour mieux diagnostiquer ce trouble mais pour prévoir, en fonction du profil génétique de chaque enfant, comment celui-ci réagira aux médicaments envisagés.

Le Docteur Molano espère que cet outil sera mis à disposition des cliniques et aidera les enfants atteints de TDAH.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

UPB

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