RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Les ondes lentes du cerveau révélées grâce à l'optogénétique

Décidément, l'optogénétique, bien qu'elle ait moins de 10 ans d'existence, n'en finit pas de bouleverser nos connaissances sur le cerveau.

Des chercheurs allemands de la Technische Universität München (TUM) viennent de découvrir, grâce à cette technique de stimulation lumineuse, que les ondes "lentes", produites par notre cerveau au cours du sommeil profond à un rythme d'un cycle par seconde, trouvaient leur origine dans le cortex cérébral et provenaient d'un minuscule groupe de neurones.

"Le cerveau est une vraie boîte à rythmes, produisant toutes sortes de rythmes tout le temps", explique le professeur Arthur Konnerth qui ajoute, "Ce sont ces différentes horloges qui permettent à notre cerveau de bien synchroniser toutes les activités qu’il doit accomplir ".

Les ondes à basse fréquence, émises au cours du sommeil profond par le cerveau, semblent jouer un rôle important dans la mémorisation des événements et dans l'apprentissage. Mais jusqu'à présent, il n'avait pas été possible de cartographier l'origine et la propagation de ces ondes.

Mais grâce à la stimulation lumineuse, l'équipe munichoise de Konnerth, en collaboration avec des chercheurs de Stanford, a pu montrer chez la souris que les ondes lentes proviennent uniquement du cortex et, ce qui est encore plus étonnant, sont émises par un tout petit groupe de moins d'une centaine de neurones.

Comme le souligne le professeur Konnerth, "il est remarquable de constater que quelques neurones produisent un phénomène ondulatoire qui s'étend à l'ensemble du cerveau et il est tout aussi étonnant d'observer que, dans ce processus, chacun de ces neurones envoie tour à tour une onde, comme si chaque neurone de ce petit noyau savait exactement ce qu'il a à faire".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Neuron

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top